
Prévisions de l’OCDE: croissance en Suisse plus faible que la moyenne
C'est l'OCDE qui l'affirme: l'activité économique devrait reprendre en Suisse en 2000 et 2001. Selon les prévisions d'automne de l'organisation, le PIB devrait progresser de 1,8 pour cent, l'année prochaine, et même de 2,2 pour cent en 2001.
C’est l’OCDE qui l’affirme: l’activité économique devrait reprendre, en Suisse, en 2000 et 2001. Selon les prévisions d’automne de l’Organisation de coopération et de développement économiques publiées ce mardi, le produit intérieur brut devrait progresser de 1,8 pour cent, l’année prochaine, et même de 2,2 pour cent en 2001.
D’une manière générale, l’OCDE a fortement révisé à la hausse ses prévisions de croissance pour ses 29 pays membres. Même mouvement vers le haut en ce qui concerne la Suisse, mais avec une croissance un peu plus faible que la moyenne.
Le redémarrage, noté à la fin du premier semestre de cette année, s’explique par le redressement des exportations et des investissements dans la construction. Les conditions monétaires expansionnistes ainsi que l’amélioration du marché du travail contribuent également à ce redressement, selon l’OCDE.
Les économistes de l’organisation estiment toutefois que la reprise va rester fragile. Principale source d’inquiétude: la tendance du franc suisse à s’apprécier dans les périodes de nervosité des marchés financiers et ses conséquences pour la compétitivité internationale de l’économie suisse.
Les prévisions supposent que la Banque nationale suisse relèvera progressivement les taux directeurs à partir de l’année prochaine, et cela dans l’optique d’un taux du franc suisse inchangé par rapport à l’euro. Enfin, l’inflation sous-jacente restera basse: 0,6 pour cent, en 2000, et 1,1 pour cent en 2001.
Dominique Boillat

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.