La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Près de 20 sociétés suisses exposent au Bourget

L'avion de combat Eurofighter en démonstration dans le ciel parisien. Keystone Archive

Le 45e salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget a été inauguré samedi matin par le président français Jacques Chirac.

Même si le secteur aéronautique traverse une crise profonde, le rendez-vous parisien reste le plus important de la planète.

L´édition 2003 de la plus grande foire mondiale de l’aviation ne débute pas sous les meilleurs auspices. En plus de la santé déplorable du transport aérien, pour la première fois de l’histoire du salon, aucun démonstration en vol d’appareils militaires américains n’aura lieu.

De plus, les Russes n’exposent qu’un seul avion militaire, d’entraînement de surcroît, le Yak 130. Il faut dire que d’autres appareils risquent d’être saisis par la justice dans le cadre de procédures judiciaires en cours. Un risque que les exposants russes n’ont visiblement pas voulu courir.

1800 exposants

Malgré cela, quelque 1800 exposants participent au salon, parmi lesquels on dénombre une vingtaine d’entreprises suisses.

RUAG, groupe spécialisé dans la production, l’entretien et la maintenance d’avions et d’hélicoptères entend, par exemple, profiter de ce rendez-vous pour faire connaître la palette de ses services.

Car l’entreprise lucernoise est impliquée dans la production de différentes parties du futur avion géant Airbus A 380, dont certains composants du nez de l’appareil.

Accroître sa notoriété

«Nous aimerions aussi accentuer notre notoriété et intensifier nos contacts avec de nouveaux clients. Nous y présenterons nos deux nouvelles filiales RUAG Aerospace-services et Aerospace-structures à Oberpfaffenhofen», explique l’attaché de presse du groupe, Bernhard Zurschmitten.

Parmi les fidèles au Bourget, on constate également la présence de l’ex-filiale d’entretien des avions de SairGroup, SR Technics, reprise par la société d’investissement britannique 3i.

Elle a pour ambition de faire la promotion de ses services dans le secteur «Total Care». Une dénomination qui regroupe les prestations dans la gestion, la surveillance, la fiabilité et la planification de la flotte.

225 avions exposés

Pilatus Aircraft expose pour sa part son PC-12, un turbo propulseur haut de gamme pour les voyages d’affaires, sans pour autant effectuer de démonstration en vol.

Au milieu des 225 avions exposés, les visiteurs pourront voir neuf avions de voltige frappés du sigle de la marque horlogère Breitling.

Notamment le russe Sukhoi 29, un monoplace de compétition avec un moteur muni de neuf cylindres et d’une triple hélice en matériaux composite. Et le Spitfire anglais MK9B.

Le public attendra dimanche

On remarquera encore la présence du groupe international d’aluminium, Alcoa, basé à Lausanne. Aviatex Almex présentera des montres-bracelets high tech réputées cinq fois plus dures que l’acier.

«Nous avons déjà équipé les pilotes de l’hélicoptère de combat Eurocopter de nos montres. Pour notre première présence au Salon, nous espérons élargir nos ventes à d’autres secteurs aéronautiques», relève Roland-Max Duffey d’Aviatex Almex.

Inauguré officiellement samedi matin, le salon n’ouvrira ses portes au grand public qu’à partir de dimanche. Les visiteurs pourront alors voir évoluer la patrouille de France qui fête ces jours-ci son cinquantième anniversaire.

swissinfo et les agences

Le Salon du bourget se tient à Paris jusqu’au 22 juin.
Une vingtaine d’entreprises suisses y exposent leurs produits.
Malgré la situation difficile du secteur aéronautique, 1800 exposants prennent part à la manifestation.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision