Promotion des exportations: un nouveau souffle
Le Conseil des Etats a approuvé sans opposition, mardi, à Berne, une nouvelle loi sur la promotion des exportations et un crédit-cadre de 41 millions de francs à cet effet pour les trois années à venir. Le National doit encore se prononcer.
Rien de révolutionnaire dans ces décisions. La nouvelle loi prendra le relais, dès l’an prochain en principe, du système actuel d’encouragement des exportations qui passe par l’Office suisse d’expansion commerciale (OSEC).
Dans le nouveau système, un mandat de prestations sera établi et on demandera à l’OSEC – c’est en principe elle qui se verra confier le mandat – de se concentrer sur les tâches fondamentales. C’est-à-dire l’information et le conseil aux exportateurs potentiels en Suisse, et le marketing à l’étranger.
Cette palette de services sera axée tout spécialement sur les besoins des petites et moyennes entreprises. Car on sait que les grandes entreprises ont leurs propres réseaux et infrastructures.
Les PME, comme l’a souligné le radical appenzellois Hans-Rudolf Merz, ont tout particulièrement besoin de cet appui. Notamment d’un marketing à l’étranger.
Cela dit, la somme de 13 millions de francs que l’Etat fédéral va consacrer à cette tâche d’intérêt public reste extrêmement modeste. Plus encore, si on la compare aux quelque 111 milliards de francs que représentent les exportations helvétiques aujourd’hui – et qui placent la Suisse au 12ème rang mondial des pays exportateurs.
Pierre-André Tschanz
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.