La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Réglementation du trafic des poids lourds : la Suisse plus stricte que les Quinze

L’Union européenne tente péniblement d’harmoniser les interdictions frappant le trafic des poids lourds durant le week-end. C’était l’un des points à l’ordre du jour des ministres des transports réunis à Luxembourg. Mais on est encore loin d’un accord.

L’Union européenne tente péniblement d’harmoniser les interdictions frappant le trafic des poids lourds durant le week-end. C’était l’un des points à l’ordre du jour des ministres des transports réunis à Luxembourg. Mais on est encore loin d’un accord. La Commission propose une interdiction minimale, de 7 heures à 22 heures le dimanche sur les principales autoroutes.

La Suisse fait partie des pays les plus stricts en matière d’horaire de circulation des poids lourds. Elle est la seule en Europe à immobiliser les camions chaque nuit de 22 heures à 5 heures; et il y a l’interdiction de rouler le dimanche. Ces deux interdictions sont intégrées dans les accords bilatéraux en cours de ratification entre la Suisse et l’Union européenne.

L’interdiction dominicale existe dans d’autres pays comme la France, l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie. Ces quatre pays sont précisément ceux qui s’opposent à la tentative d’harmonisation des interdictions. Ils dénoncent une «harmonisation par le bas», une «régression économique et sociale», selon l’expression du ministre français des transports Jean-Claude Gayssot.

Les pays périphériques, eux, ont intérêt à encourager une norme libérale. Leurs entreprises de transports sont pénalisées par les interdictions disparates en vigueur sur les axes de transit. La Commission européenne estime à 4 milliards de dollars les pertes économiques qui découlent de cette situation.

Selon la commissaire aux transports, Loyola de Palacio, les interdictions prolongées vont à fins contraires, elles obligent les routiers à planifier des périples rapides, donc dangereux, pour éviter d’être bloqués. Mais la présidence finlandaise est résignée : un compromis avant la fin de l’année est hors de portée. A eux seuls, les pays ouvertement opposés au projet peuvent empêcher toute décision. Ce n’est donc pas demain que les Quinze feront pression sur la Suisse pour s’aligner sur une norme commune.

Thierry Zweifel

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision