La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Réunion informelle à Lausanne pour sauver le sommet de Seattle

Les ministres de 25 Etats membres de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) tentent d’aplanir leurs divergences. Une rencontre présidée par le ministre suisse de l'économie, Pascal Couchepin, un mois avant le début d'un nouveau cycle de négociations.

Les ministres de 25 Etats membres de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) tentent d’aplanir leurs divergences. Une rencontre présidée par le ministre suisse de l’économie, Pascal Couchepin (à gauche, avec le patron de l’OMC, Mike Moore), un mois avant le début d’un nouveau cycle de négociations

Ce cycle baptisé «round du millénaire» pourrait se transformer en un échec retentissant pour l’OMC. Les 135 pays membres de l’organisation s’avèrent, en effet, particulièrement divisés sur l’ampleur et le contenu de ce nouveau cycle censé poursuivre la libéralisation du commerce mondial. D’où la multiplication des rencontres comme celle de Lausanne où Pascal Couchepin a réuni non seulement les principaux pays riches (Etats-Unis, Union européenne et Japon) mais également une dizaine de pays dont les économies sont dites émergentes.

Il ne s’agit pourtant que de se mettre d’accord sur une déclaration commune qui servira de base aux négociations futures sur le commerce. Mais pour l’heure, les positions semblent difficilement conciliables.

L’agriculture constitue la principale pomme de discorde. La politique agricole de l’Union européenne est attaquée à la fois par les Etats-Unis et les pays du groupe de Cairns mené par l’Australie. Les Quinze sont prêts à lâcher du lest. Mais en échange, ils veulent introduire des normes sociales et environnementales dans les règles du commerce mondial. Une exigence que nombre de pays du sud considèrent comme du protectionnisme déguisé.

Et ce n’est là qu’un exemple des divisions qui minent la rencontre de Seattle. Washington et Bruxelles font d’ailleurs le forcing pour éviter un échec total. Le commissaire européen chargé du commerce Pascal Lamy, et le président de la Commission européenne Romano Prodi sont ainsi reçu, ce mercredi, par le président américain Bill Clinton, hôte du sommet de Seattle.

Frédéric Burnand

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision