La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Rapport Hayek : les conditions pour réaliser l’exposition nationale

Le projet d'exposition nationale pour l'an 2001 est réalisable, mais à condition notamment de renforcer l'équipe qui en est responsable par un état-major de choc. Telle est l'analyse de l'industriel Nicolas Hayek sur l'état général du projet d'Expo.01.

Le projet d’exposition nationale pour l’an 2001 est réalisable, mais à condition notamment de renforcer l’équipe qui en est responsable par un état-major de choc. Telle est l’analyse de l’industriel Nicolas Hayek (à droite) sur l’état général du projet d’Expo.01 publiée vendredi à Berne.

Les décisions politiques concernant l’exposition nationale sont attendues pour le lundi 4 octobre. Sur la base de ce rapport Hayek, le gouvernement suisse décidera s’il y a lieu de reporter l’expo, voire de l’annuler, ou alors des mesures d’ordre stratégique qu’il convient de prendre.

Le temps presse sérieusement, puisqu’on a à peu près un an de retard et qu’il reste à peine un peu plus d’un an pour réaliser tous les aménagements nécessaires sur quatre sites dans la région des trois lacs du pied du Jura (Neuchâtel, Bienne, Morat).

Ce rapport, que la directrice ad interim du projet, Nelly Wenger, considère comme un «miroir tendu, qui nous permet de nous relire à travers un regard extérieur», met en évidence des carences dans trois domaines primordiaux. Conduite d’abord : il faut doter l’expo d’un état-major de choc pour aider le management actuel à rattraper le temps perdu. Réalisation ensuite : il faut à tout prix instaurer une discipline de fer et mettre les bouchées doubles dans le domaine des aménagements. Financement enfin: il faut revoir les coûts, les réduire sans entamer l’attractivité de l’expo et trouver les financements nécessaires.

Les responsables stratégiques d’Expo.01 ont souligné l’importance et l’utilité de ce rapport. Leur président, Francis Matthey (à gauche), a indiqué que la Suisse avait le potentiel humain et les ressources nécessaires pour réaliser l’expo en 2001. Le comité stratégique soumettra ses propositions au gouvernement, mais il est déjà acquis à l’idée d’une transformation de l’organe de conduite stratégique de l’expo.

Pierre-André Tschanz


Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision