La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Rentabilité oblige, Sulzer supprime 2000 emplois

Le constructeur de machines Sulzer va supprimer 2000 emplois dans le monde d’ici fin 2001. Environ la moitié de ces suppressions doivent avoir lieu en Suisse. Ces mesures drastiques concernent les activités industrielles du groupe helvétique.

Le constructeur de machines Sulzer va supprimer 2000 emplois dans le monde d’ici la fin 2001. La moitié environ de ces suppressions doivent avoir lieu en Suisse. Les principaux sites de Winterthour, Oberwinterthour, Zurich, Rueti (ZH), Zuchwil (SO) et Bâle sont concernés, mais Sulzer n’a pas précisé de quelle manière. Le nombre de licenciements, en particulier, ne sera connu qu’au mois d’octobre.

Un concert de protestations des syndicats et du parti socialiste a accueilli cette «saignée» de l’entreprise. La FTMH souligne qu’elle ne peut accepter la suppression de 2000 emplois et exige un examen approfondi des mesures envisagées. De son côté, le Syna demande que le groupe révise sa stratégie et cherche d’autres solutions en collaboration avec les syndicats et les autorités.

La décision de Sulzer inquiète en particulier la ville de Winterthour, qui abrite le siège de l’entreprise. Pour le maire-adjoint, Heiri Vogt, les suppressions d’emplois annoncées mettent en échec les efforts entrepris par la ville pour créer de nouveaux emplois. «Nous allons nous efforcer de trouver des solutions de rechange, mais ce ne sera pas facile», a ajouté Heiri Vogt.

De leurs côtés, le conseil d’administration et la direction de Sulzer se disent conscients que ces mesures sont douloureuses, mais ils invoquent le besoin de rentabilité : cette restructuration permettra au groupe de réaliser des économies de l’ordre de 100 millions de francs par année. Afin d’atténuer le choc du démantèlement, la direction de Sulzer a assuré vouloir engager d’importants moyens financiers.

Au premier semestre de cette année, Sulzer a vu les résultats de son exercice baisser de 20 pour cent alors même que son bénéfice net enregistrait une progression de 38 à 42 millions de francs. Le groupe emploie 22.695 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 4 milliards de francs. Il est numéro mondial dans le secteur des métiers à tisser mécaniques.

(SRI avec les agences)

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision