Restructuration de Dairy Food: 150 emplois supprimés
Le plus grand groupe suisse de produits laitiers, Swiss Dairy Food, va transférer ces prochains mois sa production zurichoise à Lausanne, Ostermundigen et Gossau. Près de 250 personnes sont touchées par cette fermeture et 150 emplois seront perdus.
Le plus grand groupe suisse de produits laitiers, Swiss Dairy Food, va transférer ces prochains mois sa production zurichoise à Lausanne, Ostermundigen et Gossau. Près de 250 personnes sont touchées par cette fermeture et 150 emplois seront perdus.
Swiss Dairy Food, issu de la fusion, cette année, du bernois Toni et du saint-gallois Säntis, poursuit donc sa restructuration, cette fois-ci sur le plan opérationnel comme l’a expliqué Jürg Bolleter, qui assume par intérim la direction du groupe.
C’est ainsi que les centres de production de Zurich et Dietikon (ZH) vont être transférés à Ostermundingen (BE), Gossau (SG) et Lausanne (VD). L’exploitation sur ces sites sera désormais spécialisée: Osterumundigen se consacrera à la fabrication de yogourts, sérés, spécialités lactées et glaces, alors que Gossau et Lausanne développeront leurs capacités de conditionnement de lait pasteurisé et UHT ainsi que de boissons lactées.
Selon l’entreprise, les transferts de production exigeront des investissements de 25 à 30 millions de francs et créeront 110 à 120 emplois qui seront offerts en priorité aux employés zurichois. Les autres employés, environ 150, devraient bénéficier d’un plan social. Le groupe emploie en tout 2600 personnes.
Au total, Swiss Dairy Food a une vingtaine de sites de production, dont huit principaux qui transforment 850 millions kilos de lait par an. Le groupe compte en outre une douzaine de petites fromageries et laiteries. Si les principaux sites seront épargnés, les petites entités de productions sont encore menacées par les fermetures.
La restructuration annoncée ne sortira pas encore le groupe du rouge cette année. Si les ventes atteindront quelque 2,2 milliards de francs en 1999, le bénéfice est encore «très insuffisant», a précisé M. Bolleter. Toni a enregistré une perte de 107,9 millions sur l’exercice passé et Säntis de 31,9 millions.
SRI avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.