RETROSPECTIVE 1999: les télécoms jouent au Monopoly
Les télécommunications, et le téléphone mobile en particulier, sont sans conteste les grandes vedettes de cette fin de siècle. Le secteur est en pleine mutation face aux révolutions technologiques qui s’annoncent.
Les télécommunications, et le téléphone mobile en particulier, sont sans conteste les grandes vedettes de cette fin de siècle. Le secteur est en pleine mutation face aux révolutions technologiques qui s’annoncent.
Alliances tous azimuts, offres publiques d’achat colossales, nouveautés qui se succèdent à un rythme effréné, les opérateurs se livrent à une véritable bataille. Au niveau des sociétés, c’est la course aux fusions, aucune opération n’est taboue. Ainsi, le britannique Vodafone Airtouch a lancé une OPA hostile d’environ 200 milliards de francs sur l’allemand Mannesmann, alors que le «petit» Olivetti n’a fait qu¹une bouchée du géant Télécom Italia, l’ancien opérateur historique italien. Une opération impensable il y a un an.
Bref, on assiste à un véritable jeu de Monopoly où tous les coups sont possibles. En fait, cette frénésie cache l’inquiétude des opérateurs face aux nouveautés technologiques qui s’annoncent. Les entreprises veulent se profiler au mieux pour croquer la plus grande part de ce marché gigantesque dont le chiffre d¹affaires mondial est estimé à 1000 milliards de dollars. Mais c’est surtout le boom de la téléphonie mobile qui suscite toutes les convoitises. Il y a actuellement quelque 400 millions d’utilisateurs de cellulaires dans le monde et les prévisions tablent sur plus d’un milliard d’ici à 2003, soit une croissance de 35 pour cent par an.
Les sociétés se positionnent pour la commercialisation, ces prochains mois, des appareils doté du WAP, un protocole qui offre une passerelle vers des sites Internet. L’accès à Internet grâce au mobile sera d’ailleurs l’enjeu majeur du 21ème siècle. Au trois w du World Wide Web, va s’en ajouter un quatrième pour Wireless (sans fil). La société Ericsson estime que d’ici à quatre ans 450 millions de personnes utiliseront un mobile pour accéder à Internet. Les fabricants annoncent monts et merveilles pour 2002 avec la naissance de la 3G, la troisième génération de téléphones cellulaires. On pourra alors même recevoir des vidéos sur son portable.
Reste à savoir quelles seront les prestations réellement demandées par les clients. On se trouve actuellement dans un marché d’offre, il n’est pas sûr que la demande suivra. Les opérateurs qui résoudront au mieux l’équation prix/qualité/services détiendront la clé du succès.
Luigino Canal
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.