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Sécurité du rail: la Suisse est le premier pays à opter pour le système ETCS

Entre 2003 et 2010, l’ensemble du réseau ferroviaire suisse à voie normale devrait être équipé d’un dispositif nouveau d’arrêt automatique des trains. L’Office fédéral des Transports a opté pour une solution standardisée au niveau international.

Entre 2003 et 2010, l’ensemble du réseau ferroviaire suisse à voie normale devrait être équipé d’un dispositif nouveau d’arrêt automatique des trains. L’Office fédéral des Transports a opté pour une solution standardisée au niveau international.

L’Office fédéral des Transports a ressenti le besoin de se faire entendre. Histoire en particulier de faire taire certaines critiques qui lui avaient été adressées après un accident ferroviaire qui avait fait deux morts, le 1er novembre dernier, dans la région de Berne: une collision entre deux trains, dont un n’avait pas respecté un feu rouge.

Cet accident avait mis en évidence des lacunes dans les installations de sécurité sur le réseau ferroviaire. Des lacunes dont certains attribuent la responsabilité à la Berne fédérale, qui retarderait les compagnies ferroviaires dans leurs efforts pour améliorer la sécurité.

Max Friedli, directeur de l’Office fédéral des Transports, a reconnu lundi à Berne que le développement du dispositif automatique d’arrêt des trains ETCS (pour «European Train Control System») avait pris quelque retard. Mais il s’est dit convaincu qu’il pourra être appliqué d’ici deux ans.

Voilà pourquoi Berne entend le généraliser sur tout le réseau à voie normale entre 2003 et 2010 avec priorité sur les deux principaux axes Nord-Sud (St-Gothard et Lötschberg). D’ici là, des améliorations ponctuelles de la sécurité seront opérées sur les tronçons jugés dangereux.

La Suisse est le premier pays à opter pour le dispositif automatique d’arrêt des trains ETCS. Un système européen testé actuellement sur plusieurs tronçons ferroviaires en Suisse et dans les pays voisins.

Malgré l’accident du 1er novembre dernier, les chemins de fer suisses continuent d’avoir un très haut degré de sécurité, avec 0,0003 décès par million de voyageurs-kilomètres, a expliqué Max Friedli.

Pierre-André Tchanz

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