Selon le Crédit Suisse, la croissance s’accélérera en 2000
D’après les experts du Crédit Suisse, les Suisses verront leurs revenus et leur pouvoir d'achat augmenter en l'an 2000. Ils auront aussi moins à craindre pour leur emploi.
D’après les experts du Crédit Suisse, les Suisses verront leurs revenus et leur pouvoir d’achat augmenter en l’an 2000. Ils auront aussi moins à craindre pour leur emploi.
Devant la presse réunie ce lundi à Zurich, le chef économiste du CS Alois Bischofberger (photo) a déclaré que l’établissement tablait pour l’an prochain sur une forte accélération de la croissance économique, assurant que le produit intérieur brut (PIB) progressera de 2 pour cent. L’économie suisse tournera à plein régime, pour la première depuis le début de la décennie.
Selon les experts du CS, la reprise profitera aux ménages privés qui disposeront en l’an 2000 de plus d’argent que cette année. Et cela malgré la hausse des loyers et des primes d’assurance-maladie. Les salaires augmenteront nominalement de 2,5 pour cent en l’an 2000. En tenant compte d’un taux d’inflation de 1,1 pour cent, le pouvoir d’achat progressera de près de 1,5 pour cent.
La croissance dépassera 2 pour cent durant les quatre prochaines années, après avoir atteint 1,1 pour cent en 1999. En l’an 2001, le PIB progressera de 2,5 pour cent, assurent les experts du CS. La Suisse profite de la reprise économique en Europe et du rétablissement plus prompt que prévu en Asie.
Le Secrétariat d’Etat à l’économie et l’institut bâlois de recherches conjoncturelles BAK avaient fait preuve du même optimisme la semaine passée.
(SRI avec les agences)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.