
Situation économique de la Suisse: satisfecit du FMI
Au terme d'une semaine passée sur place, les experts du FMI ont tiré un bilan très positif des politiques macro-économiques de la Suisse. Ils tablent sur une croissance en légère hausse de l'ordre de 2 pour cent pour l'an prochain.
Au terme d’une semaine passée sur place, les experts du Fonds monétaire international ont tiré un bilan très positif des politiques macro-économiques de la Suisse. Ils tablent sur une croissance en légère hausse de l’ordre de 2 pour cent pour l’an prochain.
Le rapport des experts du FMI est fort élogieux pour la Suisse. Perspectives conjoncturelles intéressantes, avec une croissance de l’ordre de 2 pour cent pour l’an 2000, et relativement peu de risques à l’horizon. Les risques décelés par les experts du FMI l’an passé ne se sont pas matérialisés.
Pour les mois à venir, le FMI relève deux facteurs d’incertitude: d’une part un risque modéré d’inflation en cas d’expansion plus forte que prévue de la croissance, d’autre part une hausse du cours du franc suisse en cas de ralentissement soudain de la croissance aux Etats-Unis.
Sur le plan de la politique monétaire, le FMI salue la récente hausse des taux d’intérêts à court terme, qui est de nature à atténuer la pression inflationniste. Le bas niveau des taux d’intérêts qu’on connaît en Suisse, en comparaison internationale, renferme un risque de fluctuation du cours du franc suisse, jugent les experts du FMI, qui considèrent que la politique monétaire devrait avoir pour but la stabilité des prix à moyen terme.
La politique budgétaire suisse a donné des résultats encourageants, puisque les déficits cumulés de la Confédération, des cantons, des communes et des assurances sociales devraient se situer à 1,5 pour cent du produit intérieur brut pour cette année et que la réalisation de l’objectif d’assainissement des finances fédérales à l’horizon 2001 est sur la bonne voie. Le ministère des finances a indiqué lundi à Berne qu’il s’employait à mettre en place ces prochaines années une politique d’équilibre budgétaire institutionnalisée.
Pierre-André Tschanz

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.