La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Stocks d’or : le FMI change de stratégie

Sous la pression du Congrès américain, et de certains pays tels que l'Afrique du Sud et la Suisse, le Fonds Monétaire International envisagerait, aujourd'hui, de réévaluer plutôt que de vendre ses réserves d'or.

Dans un rapport publié sur son site Internet, le gouvernement des Pays-Bas indique que le Fonds monétaire international envisage de recalculer la valeur de ses réserves d’or pour pouvoir financer l’allègement de la dette des pays les plus pauvres. Pour le moment, l’or du FMI est évalué à environ 46 dollars l’once, alors que les cours actuels du marché, même si ce marché est en crise, posent le prix de l’once à plus de 250 dollars. Selon les Pays-Bas, le FMI réviserait le cours de 10 pour cent de ses réserves à la hausse, ce qui dégagerait de nouvelles ressources pour l’allègement de la dette.

A un moment où le métal jaune est orienté à la baisse, le FMI subit d’énormes pressions l’invitant à abandonner l’idée de vendre son or. Ces pressions sont exercées par les producteurs, tels que l’Afrique du Sud, les milieux d’affaires, le Congrès américain et certains pays, comme la Suisse, qui envisagent de liquider leurs propres réserves. Tous redoutent que la vente de l’or du FMI ne fasse dégringoler les cours et ne ruine l’industrie minière.

Contacté par nos soins à Washington, Bill Murray, porte-parole du FMI, se refuse à confirmer une réévaluation des réserves d’or. Il affirme cependant que le FMI, et je cite, “veut éliminer l’impact négatif que la vente des réserves aurait sur le marché et est en train d’étudier les options hors marché”. En tout cas, la forme que prendra le financement de l’allègement de la dette ne devrait pas se préciser avant l’assemblée générale du FMI à la fin du mois.

Marie-Christine Bonzom

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision