La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Sulzer vend sa division moteurs d’avion à Crossair

Le groupe Sulzer vend à la compagnie aérienne Crossair, Sulzer Turboreacteurs SA. Cette division s'occupe de la maintenance des réacteurs d'avions, principalement militaires. Quelque 150 emplois seront créés à terme.

Le groupe Sulzer vend à la compagnie aérienne Crossair, Sulzer Turboreacteurs SA. Cette division s’occupe de la maintenance des réacteurs d’avions, principalement militaires. Quelque 150 emplois seront créés à terme.

Fred Kindle (à gauche), chef de Sulzer Industries, a expliqué ce vendredi devant la presse à Winterthour (ZH) que «la résiliation prématurée d’un contrat de maintenance des réacteurs des avions Mirage de l’armée suisse avait contraint le groupe à chercher d’autres solutions».

Cette division moteurs d’avions de Sulzer deviendra une société indépendante sous le nom de Crossair Aircraft Engine Repair Center. Crossair en est l’unique actionnaire. Mais la porte reste ouverte à d’éventuels futurs partenaires.

En cinq ans, la compagnie veut quadrupler le chiffre d’affaires actuel (10 millions de francs cette année) et créer près de 150 emplois. Il y aura partage du travail avec l’actuel atelier de moteurs d’avions de Crossair à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse. Celui-ci se concentrera sur les réacteurs des avions de type General Electric de Crossair, alors que l’unité de Winterthour s’occupera de la maintenance et de la réparations de certaines pièces. A Bâle-Mulhouse, Crossair ne peut effectuer elle-même que 20 pour cent (en valeur) des travaux de révision. Si bien qu’une série de réparations doivent être confiées à des tiers, souvent aux Etats-Unis. C’est un système qui prend du temps et qui coûte cher. Le nouveau centre permettra de rationaliser ces opérations.

L’ensemble de la division – les ateliers de Bâle-Mulhouse et le nouveau centre de Winterthour – devra acquérir des commandes d’autres entreprises, a signalé le patron de Crossair, Moritz Suter (à droite). Dans cinq ans, la part des commandes Crossair devrait se situer au-dessous de 40 pour cent contre 100 pour cent actuellement.

La transaction a pu être menée à terme «grâce à la coopération de la ville de Winterthour et du canton de Zurich». Cette opération a bénéficié de «considérables allégements fiscaux». En contrepartie, Crossair s’engage à investir quelque 7 millions de francs durant les cinq prochaines années.

SRI avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision