Swissair entre dans le capital de LOT
SAirGroup a le sourire. Il vient d'obtenir une participation de 37,6 pour cent dans le capital du transporteur polonais LOT. La compagnie suisse était en compétition, en dernière ligne droite, avec British Airways et Lufthansa.
SAirGroup, la compagnie aérienne et l’entreprise de prestations de services qui chapeaute Swissair, a le sourire. Il vient d’obtenir une participation de 37,6 pour cent dans le capital du transporteur polonais LOT. La compagnie suisse était en compétition, en dernière ligne droite, avec British Airways et Lufthansa.
Comme l’explique Jean-Claude Donzel, porte-parole de Swissair, cette acquisition va permettre à la compagnie de compenser en partie le départ d’Austrian Airlines qui a rejoint Star Alliance, dont Lufthansa est un des chefs de file.
Désormais, la plaque tournante pour Swissair en Europe de l’Est sera Varsovie qui peut encore très bien se développer puisqu’elle a transporté 2,6 millions de passagers l’an dernier pour une zone de chalandise de 40 millions de personnes. En outre, la flotte de LOT est moderne. Elle se compose notamment de cinq Boeing 767 et de quinze autres du modèle 737.
Autre avantage, SAirGroup compte désormais un nouveau partenaire dans le groupe Qualiflyer. Cela s’inscrit exactement dans la stratégie du groupe suisse qui cherche à créer une alliance forte en Europe composée de plusieurs compagnies aériennes conservant leur identité mais formant d’excellentes liaisons et de non moins bonnes offres de correspondance. Un tel assortiment pourrait, en effet, séduire un partenaire potentiel important en Asie ou aux Etats-Unis ou encore ailleurs.
SAirGroup, indique enfin Jean-Claude Donzel, est en pourparlers avancés avec American Airlines en vue de développer des vols en partage de code. Il manque encore des autorisations avant de parvenir à un accord. Ainsi serait compensée la défection de Delta.
Philippe Zutter
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.