Swissair, Sabena et American Airlines s’unissent pour les Etats-Unis
Le patron de SAir confirme: les trois compagnies aériennes ont signé un accord de coopération d'une durée de dix ans, comprenant tout d'abord des vols en partage de code et un programme de fidélisation commun et ce dès le 21 novembre prochain.
Le patron de SAir confirme: les trois compagnies aériennes ont signé un accord de coopération d’une durée de dix ans, comprenant tout d’abord des vols en partage de code et un programme de fidélisation commun et ce dès le 21 novembre prochain.
Pour le groupe SAir, l’intensification de ce partenariat tombe à point nommé. Dans le courant 2000, Delta et Swissair mettront donc un terme définitif à leur partenariat. L’Américain avait en effet annoncé officiellement sa rupture avec Swissair et Atlantic Excellence à la mi-octobre. Sans cacher sa satsifaction, le patron du groupe SAir, Philippe Bruggisser (à droite), estime que la collaboration avec AA est plus intéressante qu’avec Delta. Et de fait, AA dessert moins de destinations européennes que Delta tout en ayant un réseau plus dense aux Etats-Unis et en Amérique latine. Par ailleurs, la collaboration en matière de fret, d’approvisionnement et d’informatique devrait également s’intensifier.
De son côté, AA va approfondir sa collaboration avec Swissair et Sabena tout en étant déjà lié à British Airways (BA) dans le cadre de l’alliance One World. Le patron du groupe SAir n’y voit pas d’objection, Swissair et Sabena proposant une offre complémentaire à celle de BA. D’autre part, SAir maintient sa stratégie qui consiste à passer des accords spécifiques pour les vols long-courriers.
Ainsi donc, dès le 21 novembre, Swissair, Sabena et AA proposeront des vols en partage de code sur quatre destinations américaines: Chicago, Boston, Miami et Washington et, dès l’an prochain, tous les vols transatlantiques des trois.
Parallèlement, les trois compagnies ont déposé une demande d’immunité anti-trust auprès des autorités américaines. En cas d’accord, attendu dans les quatre à six mois à venir, les horaires, les tarifs comme les destinations pourront ensuite être harmonisés.
Ceci dit, cette collaboration avec SAir et Sabena ne devrait pas empêcher American Airlines de passer d’autres accords avec des compagnies européennes. Du reste AA négocie actuellement avec d’autres membres du Qualiflyer Group (Swissair, Sabena, Crossair, TAP Air Portugal, Turkish Airlines, AOM French Airlines, Air Littoral et Air Europe). Philippe Brugisser a du reste rappelé les accrocs des derniers mois: trois semaines avant sa séparation d’avec Delta, Swissair avait déjà dû faire face au départ d’Austrian Airlines. Du coup, la compagnie suisse avait pris une participation de 37,6 pour cent dans la compagnie polonaise LOT, qui deviendra le neuvième membre du Qualiflyer dès le début 2000. A la guerre comme à la guerre.
SRI avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.