La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Swissair se prépare à prendre les commandes de Sabena

Swissair envisage de prendre dès l'an prochain la majorité du capital de la compagnie aérienne belge Sabena. L'opération devrait être une "simple formalité". Le patron de Sabena s'en est expliqué ce week-end dans une interview au quotidien belge Le Soir.

Swissair envisage de prendre dès l’an prochain la majorité du capital de la compagnie aérienne belge Sabena. L’opération devrait être une » simple formalité «. Le patron de Sabena, le Suisse Paul Reutlinger, s’en est expliqué ce week-end dans une interview au quotidien belge Le Soir.

Swissair n’a jamais fait mystère de son intention de devenir l’actionnaire principal de Sabena. Elle détient aujourd’hui déjà 49,5 pour cent de la compagnie belge. Elle prévoit de porter sa participation à 62,5 pour cent. Le reste du capital de Sabena restera entre les mains du gouvernement belge.

Swissair et Sabena envisagent de mener l’opération à terme dès l’an prochain. Un calendrier peut-être un peu optimiste. Car les deux compagnies devront attendre l’entrée en vigueur des accords bilatéraux conclus entre la Suisse et l’Union européenne. Sauf accident de parcours, ce devrait être chose faite au premier semestre de 2001.

La prise de participation majoritaire de Swissair n’en sera pas moins une simple formalité. La compagnie aérienne suisse avait prêté 166 millions de francs à Sabena en entrant dans le capital de la compagnie belge en 1995. Ce prêt sera transformé en capital. Swissair deviendra donc l’actionnaire principal de Sabena en un tour de mains.

Cette nouvelle mainmise étrangère sur un fleuron de l’économie inquiète déjà en Belgique. Paul Reutlinger se veut cependant rassurant. «Toute l’activité de Sabena restera en Belgique, la marque sera conservée» assure celui qui pilote la compagnie belge depuis quatre ans. Avec succès : il a réussi l’exploit de sortir Sabena des chiffres rouges.

Olivier Thomas

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision