La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Swissquote, une entrée en Bourse sans tambour ni trompette.

Swissquote bourse Keystone

Swissquote, le spécialiste de l'information financière en ligne, n'a pas raté son entrée en Bourse. Mais c'est loin d'être un triomphe. Introduite au prix de 250 francs, l'action Swissquote clôture à 257 francs.

Il fallait être courageux pour se jeter à l’eau après les remous provoqués par la faillite du site de commerce électronique Boo.com la semaine dernière. Ainsi, Fi System, le spécialiste de la création de sites de commerce électronique, vient-il de reporter sine die une augmentation de capital de 170 millions d’euros.

Malgré le vent mauvais qui s’abat sur le secteur des médias, des télécoms, de l’informatique et de l’Internet, Swissquote a donc joué crânement sa chance. « Même si la correction est durable, les sociétés bien positionnées ne seront pas sanctionnées», affirmait en avril le porte-parole de ce groupe vaudois.

Et Swissquote bénéficie de nombreux atouts. Elle offre la plate-forme financière la plus prisée de Suisse (120.000 utilisateurs quotidiens). Et elle est également active dans la réalisation et le développement de sites web prestigieux, comme ceux du CIO ou de Generali Assurances.

Introduite à 250 francs, l’action Swissquote affichait à l’ouverture 269,50 francs. Mais elle est redescendue lentement tout au long de la journée, pour terminer sa course à 257 francs, soit un bien modeste gain de 2,8 pour cent. Il sera intéressant de suivre le cours dans les semaines qui viennent.

«En Europe, tout est lié au Nasdaq. Si les technologiques américaines subissent une baisse, l’impact sera direct sur l’Europe», constate, guère optimiste, Serge Laedermann de GF Geneva Finance.

Ian Hamel

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision