La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Tourisme de masse sur les chantiers du Gothard

Des visiteurs durant la journée portes ouvertes organisée à Faido. Keystone

Il est désormais possible de visiter le plus long tunnel ferroviaire du monde, sous le Gothard. L’offre connaît un énorme succès.

Les chantiers sont pris d’assaut par les curieux. Mais peu parviennent à pénétrer au cœur de la montagne.

Les nouvelles liaisons ferroviaires alpines (NLFA), en cours de construction, font figure de chantier du siècle en Suisse. Les touristes ne si sont pas trompés. Bon nombre d’entre eux souhaitent donc visiter ces chantiers; mais la chose n’est pas si facile.

Qui désire visiter le chantier de l’Alptransit à Sedrun (Grisons), reste en effet souvent sur sa faim. «Tout est complet jusqu’à nouvel avis», informe le centre d’accueil des visiteurs.

La visite des 800 mètres du tronçon qui conduit, au coeur du massif, jusqu’à la station multifonctionnelle des NLFA coûte 90 francs. Elle n’a lieu qu’une fois par semaine et accueille 15 personnes en même temps.

Actuellement, les responsables de chantier n’acceptent aucune nouvelle réservation. Les visites d’une durée de trois heures qui conduisent des groupes de touristes jusque dans les profondeurs du tunnel doivent être organisées une année à l’avance.

Il reste encore quelques places pour des tours individuels. «Nous recevons 50’000 demandes par année mais nous ne pouvons pas accueillir plus de 15’000 personnes», déplore Yves Bonanomi, responsable du centre de visiteurs du chantier de Sedrun.

Véritable boom

Le tourisme de masse n’épargne pas non plus le chantier de Bodio, au Tessin, au portail sud du nouveau tunnel de base. Depuis l’ouverture du centre de visiteurs, en avril 2003, plus de 83’000 personnes ont afflué à Bodio.

Les Tessinois sont les plus nombreux (44%). Ils sont suivis par les Alémaniques (42%), les visiteurs étrangers (10%) et les Romands (4%), pour l’heure davantage attirés par les travaux des autres NLFA, celles du Lötschberg.

Le centre de visiteurs de Bodio, hautement technologique, offre une vaste gamme de matériel didactique et des parcours à travers le chantier. Pour guigner à l’intérieur du tube, il faut attendre les journées des portes ouvertes, organisées à intervalles réguliers.

«Bien des gens souhaiteraient pénétrer, une fois au moins, dans les entrailles de la montagne durant les travaux», précise Giosia Bullo, chargé d’information de la société Alptransit Gothard sud.

Ceci est désormais possible. Pour répondre à la demande, le centre des visiteurs a mis sur pied un tour de trois heures qui a lieu deux fois par jour. Les férus de tunnels ont ainsi l’occasion de jeter, ne serait-ce qu’un rapide coup d’oeil, sur le grand chantier souterrain.

Un petit bus les conduits du centre d’information de Bodio au portail intermédiaire de Faido, sis plus au nord et plus haut dans la montagne. De là, ils peuvent parcourir les 2,7 kilomètres de tunnel d’accès qui accuse une pente de 12% au coeur même du massif du Gothard.

Au terme de ce trajet, ils trouvent les stations multifonctionnelles à la hauteur desquelles – probablement dès 2017 – les trains qui circuleront à 250 km/h devront ralentir leur course.

Une statue de Sainte Barbe, la patronne des mineurs, salue les visiteurs. Des matériaux de déblayement sont dirigés vers la sortie du tube sur des rubans transporteurs. Muni d’un microphone, un guide renseigne diligemment les touristes. Il leur explique où se trouve le tunnel de base à proprement parler, il leur montre les dispositifs de sûreté et leur explique le sens des différentes couleurs des tubes de néon.

La sécurité est primordiale

Le grand intérêt suscité par la construction du tunnel de base du Gothard pose aussi un problème de maintien de la sécurité. C’est pour cette raison qu’aucune visite de masse n’est autorisée. L’accès est permis à 12 personnes à la fois seulement. Et ceci sous stricte surveillance.

Seuls de brefs tronçons peuvent être parcourus à pied. Une brève halte dans le local de sauvetage est consentie. «Nous établissons deux tranches horaires journalières fixes durant lesquelles les mineurs savent que les touristes sont sous la montagne», explique Giosia Bullo.

Avec sa nouvelle offre au portail de Faido, le centre d’information sud propose une véritable attraction. Au nord du Gothard en revanche, les curieux devront encore patienter.

swissinfo, Gerhard Lob, Faido
(Traduction/adaptation de l’allemand, Gemma d’Urso)

Le souverain suisse a accepté le projet des NLFA le 27 septembre 1992.
Le 29 novembre 1998, un crédit-cadre de 30,5 milliards de francs a été débloqué pour les travaux publics dont 13,6 pour les NLFA.
Le 30 mars 2004, l’Office fédéral des transports a annoncé que la construction des NLFA coûterait 15,8 milliards de francs.
Selon les estimations les plus récentes, l’ardoise finale devrait s’élever à 16,3 milliards de francs.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision