
Un nouveau baromètre conjoncturel basé sur les PME

Sur mandat de l'Union suisse des arts et métiers, la banque UBS a développé pour la première fois un baromètre qui prend le pouls des petites et moyennes entreprises.
Ce premier sondage réalisé auprès d’environ 500 sociétés montre que la conjoncture a atteint un sommet.
En dépit d’une nouvelle progression de l’activité au troisième trimestre, qui a fait suite à un solide deuxième trimestre, les PME interrogées s’attendent à un léger tassement au dernier trimestre 2006, a indiqué l’UBS en publiant mardi les résultats de l’enquête.
Les PME ont bénéficié d’une conjoncture porteuse entre avril et juin: 47% des entreprises sondées faisaient état de chiffres d’affaires en hausse. Cette part a grimpé à 54% lors des trois mois suivants.
En termes de solde d’opinions (différence entre les évaluations positives et négatives), 56% des sociétés industrielles et 51% des sociétés de services estiment que le climat des affaires s’est amélioré.
Rentabilité en hausse
En outre, le troisième trimestre a vu se confirmer l’évolution positive des prix de vente. Toujours en termes de solde d’opinion, environ 10% des PME interrogées ont augmenté leurs tarifs sur la période juillet-septembre.
Grâce à la hausse des volumes vendus et à la maîtrise des coûts, les bénéfices ont poursuivi leur progression. Environ 24% des entreprises ont amélioré leur rentabilité. La bonne tenue des activités s’est répercutée sur les effectifs: un quart des sociétés employaient davantage de collaborateurs à fin septembre qu’un an auparavant.
La progression des entrées de commandes et la hausse sensible du travail disponible constatées fin septembre signalent que les perspectives restent bonnes. La contribution des exportations à la croissance sera progressivement relayée par celle de la demande domestique.
Encore de l’embauche
Toutefois, parmi les PME interrogées, seuls les prestataires de services jugent que leur chiffre d’affaires va croître au même rythme jusqu’à la fin de l’année. L’évolution positive des prix devrait tout de même soutenir la rentabilité et les PME comptent encore embaucher d’ici à fin décembre, note UBS.
La conjoncture favorable a incité un tiers des PME à investir en 2006 nettement plus que la moyenne à long terme. Seule une entreprise sur dix a investi moins que la moyenne. Le niveau des investissements devrait se maintenir l’an prochain, mais il faut s’attendre à ce que l’extension des capacités de production laisse la place à des investissements de remplacement.
swissinfo et les agences
Les petites et moyennes entreprises (sociétés comptant moins de 250 salariés) représentent plus de 99% des entreprises suisses et occupent environ les deux tiers des forces de travail du pays.
Le baromètre repose sur les résultats de l’enquête menée depuis 1975 auprès de l’industrie, et qui s’étend aussi aux sociétés de service depuis le troisième trimestre 2006. Jusqu’à présent, il n’existait pas d’indicateurs spécifiques pour les PME.
Quelque 700 entreprises seront désormais consultées tous les trois mois, dont 500 PME et 200 grandes entreprises.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.