Vaud et Genève: abondance de projets de construction
Ce ne sont pas les projets de construction qui manquent, dans le canton de Vaud, à commencer par le nouveau gymnase de Morges. Ce collège abritera également une école professionnelle. Son coût a déjà passé le cap du référendum financier.
Ce ne sont pas les projets de construction qui manquent, dans le canton de Vaud, à commencer par le nouveau gymnase de Morges. Ce collège abritera également une école professionnelle. Son coût, estimé à 70 millions de francs, a déjà passé le cap du référendum financier.
A Lausanne, il est prévu de réaliser la nouvelle ligne de métro du nord-est. La «M2» devrait relier la Gare du Flon aux Croisettes, pour terminer non loin d’Epalinges.
Une deuxième phase prévoit le renouvellement du matériel du funiculaire à crémaillère Lausanne-Ouchy afin de relier cette ligne à celle du nord-est. Mais l’ensemble de ce projet, estimé à 400 millions de francs, doit encore franchir plusieurs étapes procédurales.
En matière de liaisons autoroutières, des efforts vont être déployés, dès 2001, sur la partie vaudoise de l’A5. Ce qui reviendra à une centaine de millions de francs par an.
Nombreux projets de construction à Genève, également. La construction de la Halle 6 pour Palexpo (photo), qui comprend également l’édification de la plate-forme au-dessus de l’autoroute et les modifications routières, est un projet de 230 millions de francs, mais il doit passer le cap de plusieurs commissions parlementaires.
Parmi les autres projets, à mentionner aussi la construction du stade des Charmilles, équipé d’un centre commercial (estimation: 200 millions de francs), tout comme l’édification d’un nouveau lycée dans le quartier de Montbrillant (50 millions) ainsi que la réalisation de la deuxième étape du bâtiment de Science III, à la Jonction.
Il est également prévu de faire de nouvelles voies de tram reliant la Gare Cornavin au Palais des Nations en desservant la rue de Lausanne (plus de 30 millions de francs).
L’abondance de tous ces projets, à Genève comme dans le canton de Vaud, ont pour effet de provoquer une hausse vigoureuse des prix des soumissions, tant dans le bâtiment que dans le génie civil. Selon certains avis autorisés, la surchauffe n’est plus très loin…
Philippe Zutter
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.