Vente d’or : la Suisse s’aligne sur l’Europe
Dimanche à Washington, la Banque nationale suisse (BNS) s'est engagée avec les pays membres de l'Union économique et monétaire, la Grande-Bretagne et la Suède, à vendre au maximum 2000 tonnes d'or les cinq prochaines années.
Dimanche à Washington, la Banque nationale suisse (BNS) s’est engagée avec les pays membres de l’Union économique et monétaire, la Grande-Bretagne et la Suède, à vendre au maximum 2000 tonnes d’or les cinq prochaines années. Cet accord vise à stabiliser le prix du métal jaune.
Le président de la BNS Hans Meyer (à gauche) a déclaré que les banques centrales s’étaient mises d’accord pour vendre chaque année 400 tonnes d’or. Les Etats-Unis et le Japon se sont engagés dans le même temps à ne pas mettre de métal précieux sur le marché. Cet accord est intervenu dans le cadre de la réunion d’automne du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.
Hans Meyer et le Conseiller fédéral Kaspar Villiger (à droite) se sont dits «très satisfaits» de cet accord. M. Meyer a expliqué qu’une vente coordonnée ne pouvait que calmer le marché.
La BNS avait déjà annoncé la vente de 1300 tonnes d’or et la Banque de Grande-Bretagne 300 tonnes. Ces ventes seront réalisées dans le cadre de l’accord. Par cette action, les banques centrales veulent stabiliser le prix du métal jaune. Les pays exportateurs d’or, comme l’Afrique du Sud, avaient vivement réagi aux ventes d’or incontrôlées.
(SRI avec les agences)

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.