Des perspectives suisses en 10 langues

Vers un accord pour une garantie de crédit

L’adhésion à Oneworld améliore les chances de Swiss de trouver le crédit qu’elle recherche depuis des semaines.

Le patron de Swiss ne veut pas pêcher par euphorie, mais se dit confiant.

On le sait depuis plusieurs mois, Swiss cherche un crédit de 500 millions de francs. Mardi à Kloten, le patron de la compagnie André Dosé n’a plus voulu évoquer ce chiffre et s’est contenté de parler d’un «ordre de grandeur».

«Ce chiffre se basait sur un montant de 6 milliards de francs de revenus et de coûts. Aujourd’hui, avec la restructuration, nous en sommes à la moitié de ce montant.»

Les négociations avec les banques seraient en outre très avancées. «Nous avons mené dernièrement des discussions intensives et constructives avec les deux grandes banques suisses et des banques internationales. Nous sommes en train de trouver un montage financier.»

Crédit «au cas où»

Swiss nie en outre avoir besoin de ce montant pour ses dépenses courantes: «Cette garantie, c’est un crédit d’urgence, au cas où. Une urgence pourrait être une deuxième crise SARS par exemple», explique André Dosé.

British Airways contribuera au crédit puisque la compagnie anglaise accorde une garantie de 50 millions contre la cession de 8 des 14 slots de Swiss à Londres Heathrow. Mais la négociation comprend aussi un volet «cash» qui n’est pas encore finalisé.

Flotte pas remise en cause

André Dosé se garde en tous cas de toute euphorie: «Nous devons encore baisser nos coûts. Nos sommes trop chers en comparaison avec nos concurrents.»

En attendant, le programme de restructuration est en cours. 35% des lignes ont été supprimées et le nombre d’avions est passé de 137 à 79, dont 18 longs-courriers, que Oneworld ne remet pas en cause.

Les suppressions d’emplois se poursuivront jusqu’à la fin de l’année et la compagnie continue à négocier avec certains fournisseurs.

André Dosé a en outre une nouvelle fois insisté sur le fait que Swiss n’avait jamais redemandé de soutien financier à la Confédération, mais au contraire plaidé pour un aménagement des conditions-cadres.

swissinfo, Ariane Gigon Bormann, Zurich

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision