
Formule 1: La Malaisie envisage d’arrêter après 2018
(Keystone-ATS) La Malaisie devrait couper avec la F1 après 2018 devant les coûts élevés de l’organisation d’un GP et la baisse de fréquentation, estiment le directeur du circuit et le ministre malaisien des Sports.
Une rencontre doit d’ailleurs avoir lieu dans la semaine pour discuter de l’avenir de la course après l’expiration du contrat actuel. « S’il n’y a plus d’intérêt économique, pourquoi continuer? Nous ferions mieux de faire une pause », a déclaré Razlan Razali, le directeur du circuit international de Sepang, dans la banlieue sud de la capitale Kuala Lumpur, qui accueille un Grand Prix de F1 depuis son inauguration en 1999.
« Le public local n’achète plus de billets pour venir voir la F1 », a ajouté le responsable, qui a expliqué que seulement 45’000 spectateurs avaient assisté en septembre au Grand Prix de Sepang, sur un circuit qui peut en accueillir jusqu’à 120’000. Il a également mentionné les faibles audiences télé – la course a perdu 200 millions de téléspectateurs depuis 2008 -, estimant qu’organiser un Grand Prix de F1 coûtait « très cher ».
Le ministre malaisien des Sports a carrément exprimé sur son compte Twitter mardi son souhait de voir la Malaisie arrêter d’accueillir un Grand Prix de F1. « Je pense que nous devrions cesser d’organiser (un Grand Prix) de F1. Au moins pour un moment. Les coûts sont trop élevés, les retours sur investissement trop faibles », a affirmé Khairy Jamaluddin, évoquant lui aussi la diminution des ventes de billets, des audiences TV et des visiteurs étrangers, pouvant désormais choisir entre Sepang, Singapour et la Chine (qui accueillent eux aussi un GP de F1).