La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Fribourg: feu vert au contre-projet à l’initiative sur les urgences

(Keystone-ATS) Les députés fribourgeois ont voté le décret concernant le contre-projet à l’initiative constitutionnelle « Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité ». Avec le cautionnement et le prêt à l’Hôpital fribourgeois (HFR), il passera en votation le 9 juin.

Le décret a été accepté mercredi par 96 voix sans opposition et 3 abstentions. Mardi, l’entrée en matière a suscité nombre d’interventions, qui toutes ont souligné la difficulté d’appliquer l’initiative. Celle-ci a au moins le mérite d’obliger à une discussion, ont relevé des députés, comme le Vert Nicolas Pasquier.

« Le contre-projet renforce le système hospitalier fribourgeois », a indiqué la présidente de la commission ad hoc Anne Meyer Loetscher. Le texte prévoit un soutien financier supplémentaire du canton pour assurer une prise en charge sanitaire « équitable et de qualité à la population », a rappelé le conseiller d’Etat Philippe Demierre.

Le coût du contre-projet est estimé à 7,2 millions de francs par an. Pour rappel, l’initiative a été lancée en réponse à la stratégie 2030 de l’HFR.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision