Des perspectives suisses en 10 langues

GastroSuisse lance ses propres étoiles

La guerre des étoiles perdure dans l'hôtellerie suisse. swissinfo.ch

L'association GastroSuisse, qui regroupe les hôtels de classe moyenne, va lancer son propre système de classification avec un maximum de trois étoiles.

Sa concurrente Hôtelleriesuisse, dont l’échelle atteint les cinq étoiles pour les établissements de luxe, se réserve le droit d’intenter une action en justice.

«La classification hôtelière GastroSuisse est prête à être lancée sur le marché». C’est l’annonce qu’a faite son président Klaus Künzli mercredi à Zurich.

L’association, qui compte 5’000 membres, veut ainsi offrir aux petits et moyens établissements une classification leur permettant «de mieux positionner leur offre et surtout de générer dans ce segment un processus d’amélioration de la qualité», selon les propres termes de l’association.

Vives critiques

Sans surprise, la concurrente Hôtelleriesuisse et l’organisation faîtière Suisse Tourisme répliquent par de vives critiques contre cette initiative. «Nous ne sommes pas fondamentalement contre un système propre à GastroSuisse, mais nous combattons l’utilisation du symbole des étoiles», assure Christoph Juen, directeur d’Hôtelleriesuisse.

Créé dans les années 70 par la Société suisse des hôteliers, le système des étoiles a été repris dans le monde entier.

Mais l’arrivée de GastroSuisse sur le marché avec ses propres étoiles engendre un risque de confusion et de dévalorisation du système, selon Hôtelleriesuisse.

«Raison pour laquelle, nous nous réservons le droit d’intenter une action en justice», avertit Christoph Juen. Mais cela ne se décidera qu’après une analyse approfondie de la situation.

Confusion menaçante

«L’existence de deux systèmes d’étoiles concurrents ne sert ni les intérêts de la branche ni ceux des clients», déplore Oliver Kerstholt. Le porte-parole de Suisse Tourisme estime que la commercialisation de la Suisse à l’étranger va souffrir d’une confusion menaçante.

Un avis que ne partage pas le président de GastroSuisse. Klaus Künzli souligne que, comme dans d’autres prestations de services, la concurrence, également dans la classification des hôtels, stimule les affaires.

Depuis le premier projet de GastroSuisse en automne 2004, plusieurs tentatives de réunir les deux systèmes sur une même échelle ont échoué.

Le président de Suisse Tourisme, Dick Marty, a tenté, en vain, une médiation. GastroSuisse demandait la création d’une commission paritaire pour l’attribution des étoiles et une modification de la classification. Hôtelleriesuisse a rejeté ces exigences, les considérant comme exagérées.

swissinfo et les agences

Depuis 1979, Hôtelleriesuisse attribue à ses hôtels jusqu’à cinq étoiles, selon les prestations fournies.

Cette classification a été reprise dans le monde entier.

En 2004, GastroSuisse a remis en question ce système. Son objectif est d’offrir aux hôtels de moyenne catégorie un classement fondé sur la qualité des prestations.

Les tentatives de médiation entre les deux associations ont échoué.

Dès l’été 2006, GastroSuisse aura son propre système allant de une à trois étoiles.

Les 20’000 membres (hôtels, pensions, auberges, restaurants et cafés) de GastroSuisse ont réalisé un chiffre d’affaires de 22 milliards de francs, dont 16 milliards dans la restauration et 6 milliards dans les nuitées.
La Suisse compte environ 30’000 établissements, soit un pour 250 habitants.
Le secteur fait travailler 218’000 personnes.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision