Genève, future capitale de la biotechnologie romande
Biodata2002 se déroule sous de bons auspices. La manifestation permet à la Cité de Calvin de se profiler comme future capitale de la biovalley romande.
Avant même l'ouverture de ses portes, mardi à Genève, Biodata2002 était déjà un succès. Organisé en moins de trois mois - un record -, le premier rendez-vous européen des biotechnologies a réussi à attirer une quarantaine d'entreprises et près de 350 participants.
En réalité, ce n'est pas vraiment étonnant. Depuis quelques années, en Suisse, l'industrie du Biotech connaît un développement fulgurant. En l'an 2000, le magazine Sciences classait d'ailleurs l'arc lémanique en troisième position dans le secteur biotech au niveau européen, après Cambridge et Oxford Reading, en Grande-Bretagne.
L'arc lémanique, berceau de la protéomique
Selon une estimation du magazine Bilan, au cours des dix prochaines années, ce secteur de pointe pourrait créer près de 2000 emplois dans le seul canton de Vaud.
A noter que l'arc lémanique est aussi le berceau de la protéomique. En effet, Genève abrite la plus vaste base de données sur les protéines, Swissprot, qui est une véritable source de médicaments de l'avenir. Plus de 200 000 chercheurs du monde entier la consultent quotidiennement.
Une autre raison du succès de Biodata2002 tient, peut-être, également à la convergence rapide de la biotech et de l'informatique. Une convergence qui fait miroiter un marché fabuleux.
Le concept BioAlps
«D'ici à quatre ans, on peut imaginer l'émergence d'une médecine préventive ciblée selon le profil génétique des patients, confie à swissinfo Christophe Lamps, organisateur de la manifestation. Le jour où une société Biotech rachètera un géant de la pharma n'est, peut-être, plus très éloigné.»
Sera-t-elle suisse? Pourquoi pas? Les politiques romands l'espèrent, eux qui ne veulent pas manquer le boom annoncé du biotech. D'ailleurs, afin de promouvoir la biovalley romande, les cantons de Vaud et de Genève ont déjà créé le concept BioAlps.
BioAlps compte parmi les sponsors de Biodata2002. Et ce n'est, sans doute, pas la moindre des réussites de la manifestation genevoise.
Ce symposium semble donc bien parti pour devenir le pendant européen de la grand'messe américaine du biotech qui a réuni plus de 5000 participants au début de janvier à San Francisco.
Giuseppe Melillo

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion