La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Commémoration de la tragédie du vol SR 111

Il y a un an s'écrasait au large des côtes canadiennes le vol 111 de Swissair, reliant New York à Genève. Une tragédie dans laquelle 229 personnes ont perdu la vie. Et c'est leur mémoire que l'on a voulu célébrer ce jeudi à Halifax.

Il y a un an s’écrasait au large des côtes canadiennes le vol 111 de Swissair, reliant New York à Genève. Une tragédie dans laquelle 229 personnes ont perdu la vie. Et c’est leur mémoire que l’on a voulu célébrer ce jeudi à Halifax, en présence, notamment, de la présidente de la Confédération, Ruth Dreifuss.

Ce fut la partie la plus officielle de ces deux journées du souvenir. Les gouvernements des pays les plus touchés – le Canada, la Suisse, les Etats-Unis et la France – sont venus dire leur compassion aux familles des victimes.

Pour remercier aussi tous ceux qui, organisme de secours, volontaires, population locale, ont fait preuve dans ce drame de leur capacité à aider et de leur solidarité. Il s’agit d’une magnifique démonstration d’humanité et d’altruisme a souligné la présidente de la Confédération, Ruth Dreifuss. Une gratitude exprimée par les proches également. La salle s’est levée pour applaudir le peuple canadien.

Durant la soirée, c’est à la citadelle d’Halifax que se sont retrouvés, pour une dernière fois, parents et amis des disparus, venus des quatre coins du monde. Reflet de la diversité des passagers du vol, la commémoration est inter-religieuse. A tour de rôle, chrétiens, musulmans et juifs prennent la parole, pour exprimer la perte, le deuil, chacun apportant ses prières et ses chants.

Puis, vient l’heure précise où, il y a un an, le MD-11 de Swissair s’abîmait en mer. Une à une 229 bougies s’allument alors, dans la belle nuit de cet été indien. Une cloche retentit, les coeurs se figent. Et durant une minute, c’est le silence qui rend hommage aux victimes du vol Genève-New York.

Pierre Gobet.



Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision