Des perspectives suisses en 10 langues

Des roses pour les droits humains

Les recettes de la vente de roses iront à divers projets en faveur des droits humains. Bread for all

Près de 120'000 roses ont été vendues en Suisse samedi par les œuvres d'entraide pour financer des projets de promotion des droits humains.

Cette journée était organisée par l’Action de Carême et Pain pour le Prochain dans le cadre de leur campagne annuelle de printemps.

Les roses, qui portent le label équitable «Max Havelaar», ont été offertes par le distributeur Migros et vendues au prix de 5 francs l’unité par une équipe de bénévoles.

Des personnalités du monde politique, de la télévision et du sport -notamment le champion du monde de patinage artistique Stéphane Lambiel – ont apporté leur soutien à la campagne.

La journée d’action a été organisée pour la première fois l’année dernière, mais les deux œuvres d’entraide collaborent depuis plus de vingt ans.

La totalité des quelques 120’000 roses ayant été vendues, les organisateurs annoncent avoir dépassé cette année les 500’000 francs récoltés en 2005.

Dignité et sécurité

«L’année dernière, nous avions choisi le thème de la lutte contre la violence», rappelle Patrick Frei de l’Action de Carême.

«La rose est un symbole d’intégrité qui correspond bien aussi au thème de cette année. Le respect des droits humains offre à chacun la possibilité de vivre dans la dignité et la sécurité.»

L’Action de Carême soutient notamment différents projets de promotion des droits humains en République démocratique du Congo.

Différents projets

L’un d’eux apporte une aide aux veuves qui risquent de perdre leur maison lors du décès de leur mari au profit de la famille du défunt. «Nous conseillons ces femmes et les informons sur leurs droits. Sur place, des avocats les aident à garder leur maison», précise Patrick Frei.

Une partie des fonds récoltés samedi iront aussi à l’œuvre d’entraide «Vicaria del sur» en Colombie, également financée par les œuvres suisses. L’organisation colombienne est basée dans une zone de conflit et aide les paysans chassés de leurs propres fermes.

Au Chiapas (Mexique), Pain pour le Prochain finance l’organisation Codimuj, qui lutte contre la pauvreté des femmes Maya, souvent maltraitées par les pouvoirs locaux.

Codimuj, Vicaria del sur et le projet au Congo bénéficieront directement de la journée des roses en Suisse.

swissinfo, Claire O’Dea
(Traduction de l’anglais: Alexandra Richard)

L’œuvre d’entraide catholique Action de Carême et la protestante Pain pour le Prochain collaborent depuis plus de 20 ans. La journée des roses a été lancée l’an dernier.
Cette année, le thème de la campagne est l’engagement pour le respect des droits humains.
Le distributeur Migros a offert près de 120’000 roses Max Havelaar pour la vente de samedi.

– L’Action de Carême est un organisme d’entraide catholique. Il a été fondé en 1961 à l’initiative du mouvement de la jeunesse catholique.

– Pain pour le Prochain est le service des Eglises protestantes suisses pour l’aide au développement. Il est présent dans une soixantaine de pays.

– Les deux organismes sont actifs toute l’année. Mais ils sont spécialement connus du grand public pour leurs actions menées durant la période précédant Pâques.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision