Des perspectives suisses en 10 langues

Visite impériale au pavillon suisse à Aichi

L'empereur Akihito et sa délégation visitent le pavillon suisse. (Image: dynamic-switzerland.jp) PRS

Le pavillon suisse de l’Exposition universelle 2005 au Japon a accueilli lundi l’empereur Akihito et son épouse, l’impératrice Michiko.

Les représentants helvétiques se disent très honorés de voir que le couple a choisi le pavillon suisse pour entamer leur visite officielle à Aichi.

A la fin de la première semaine de juillet, plus de 10,7 millions de personnes avaient déjà franchi l’entrée de l’Exposition universelle qui s’est ouverte en mars.

Lundi, un hôte illustre est venu enrichir ce bilan: l’empereur Akihito, qui a entamé une visite de trois jours des quelque 173 hectares de l’exposition. Et le pavillon suisse a été la première étape du couple impérial.

Akihito et Michiko se sont montrés très intéressés par le contenu et se sont entretenus longtemps avec les exposants, a précisé l’ambassadeur suisse Jenö Staehelin.

Ils se sont particulièrement attardés sur le nouveau projet de Bertrand Piccard et sur l’espace consacré aux chiens d’avalanche.

Seuls six pays sélectionnés

Dans la journée, le couple était aussi attendu aux stands allemand et égyptien. Par la suite, l’empereur a prévu de visiter les pavillons de Singapour, de la Chine et du Canada.

Le directeur du pavillon suisse Manuel Salchli a confié à swissinfo que c’était un honneur pour son pays de faire partie des quelques nations sélectionnées par l’empereur lors de son séjour à Aichi.

La Suisse bénéficie d’une bonne réputation au Japon et des «liens très forts» unissent les deux pays, souligne-t-il. Après la guerre, la Suisse a été l’un des premiers pays à accueillir l’empereur Hirohito, le père de l’actuel empereur aujourd’hui décédé.

Par ailleurs, le pavillon helvétique a probablement été choisi par le couple car l’impératrice a visité Bâle – ce voyage en solitaire de l’impératrice était sans précédent – et a gardé une certaine sympathie pour la Suisse.

6’000 visiteurs par jour

La visite du couple impérial intervient à mi-chemin de l’Exposition universelle qui fermera ses portes le 25 septembre.

Depuis l’ouverture, le pavillon suisse accueille en moyenne 6’000 personnes par jour. Parmi elles, le président de la Confédération Samuel Schmid qui avait découvert le pavillon à l’occasion d’un voyage officiel au Japon en avril.

«Les médias japonais ont rapporté que le personnel du pavillon suisse était très charmant… Cela pourrait expliquer notre succès!», plaisante Manuel Salchli.

Albert et Barry

Niché au cœur d’une montagne artificielle, le pavillon présente différents objets liés à la Suisse.

Les plus appréciés des visiteurs sont le passeport suisse d’Albert Einstein et une reproduction en bois du chien Barry, le légendaire Saint-Bernard qui aurait sauvé plus de 40 alpinistes prisonniers d’avalanches.

Par ailleurs, le restaurant, qui propose des plats typiquement helvétiques comme la raclette et les rösti, est aussi très populaire. L’Alpenrose peut accueillir jusqu’à 600 visiteurs par jour.

swissinfo

L’Exposition universelle 2005 se déroule jusqu’au 25 septembre sur un site construit en périphérie de la ville de Nagoya au Japon.
Plus de 10,7 millions de personnes ont visité l’expo jusqu’ici.
Quelque 120 pays sont représentés à Aichi.
Lundi, l’empereur Akihito et l’impératrice Michiko ont visité les pavillons suisse, allemand et égyptien.

La première exposition universelle a eu lieu en 1851 à Londres.

Les expositions universelles ont lieu à intervalles irréguliers.

Les dernières:

*1970: Osaka, Japon
*1992: Séville, Espagne
*1998: Lisbonne, Portugal
*2000: Hannovre,Allemagne
*2005: Aichi, Japon

La prochaine exposition universelle aura lieu en 2010 en Chine, à Shanghaï.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision