Des perspectives suisses en 10 langues

Internet et politique: un site pour éclairer la lanterne des jeunes suisses

Pour la première fois en Suisse, un site Internet rassemble toutes les informations sur les votations du 12 mars prochain. Grâce au travail de la plate-forme pour les jeunes sur le net - YOUNET - et à la Fédération Suisse des Parlements de Jeunes.

Pour la première fois en Suisse, un site Internet rassemble, dans les trois langues nationales, toutes les informations sur les votations du 12 mars prochain. Grâce au travail de la plate-forme pour les jeunes sur le net – YOUNET – et à la Fédération Suisse des Parlements de Jeunes.

«Il nous est apparu que les brochures sur les votations mises à disposition par la Confédération servaient plus souvent à faire du feu dans la cheminée qu’à éclairer les opinions», lance Stéphane Montangero, jeune directeur de YOUNET, la plate-forme pour les jeunes sur le net. Le propos est un brin iconoclaste. L’image est simple et efficace. Comme l’est le site PolitYnfo, qui vient d’être lancé conjointement avec la Fédération Suisse des Parlements de Jeunes (FSPJ).

C’est de ce constat d’inutilité ou en tout cas d’inadaptation à la modernité – celle des jeunes pour la plupart internautes – qu’est née l’idée, inédite, d’investir la toile pour donner des informations politiques. L’information se veut la plus objective possible. Une condition importante pour tenter d’en finir, selon Stéphane Montangero «avec le désintérêt massif des gens pour la chose publique».

Et les votations du 12 mars prochain sont l’occasion de mettre en pratique le credo de ces jeunes citoyens. On y trouve, pour chacun des cinq objets soumis au peuple, un explicatif simple des enjeux, les arguments pour, les arguments contre et des liens sur les sites Internet des partisans et des opposants. Avec en prime, un forum de discussion. «Nous avons déjà eu plusieurs échanges avec des jeunes», affirme Virginie Gaschen, co-présidente de la FSPJ.

Informer, sans parti pris, tout en offrant aux jeunes la possibilité de se forger une opinion. Telle est l’ambition de YOUNET et de la FSPJ. Ces deux associations sont subventionnées par le service jeunesse de l’Office fédéral de la culture et le pour cent culturel de Migros. Elles sont également soutenues par deux entreprises basées à Lausanne, Novasys et Nodus.

Les jeunes initiateurs du site n’hésitent pas à adresser à leurs aînés un carton rouge. «En Suisse, le système électoral n’a pas suivi l’évolution de la société. On est en train de parler du vote sur l’Internet alors que l’on devrait déjà pouvoir le pratiquer. On est déjà en mesure de faire des opérations bancaires et boursières sur le Net», déplore Stéphane Montangero. Avantage du vote électronique: limiter les effets néfastes des taux de participation en chute libre.

Jugurtha Aït-Ahmed

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision