Des perspectives suisses en 10 langues

Kofi Annan: «l’Irak a aussi besoin de la Suisse»

Kofi Annan et Micheline Calmy-Rey, cheffe de la diplomatie, en visite au Parlement des enfants de Berne.. Keystone

A peine un an après l'adhésion de la Suisse l'ONU, son secrétaire général a effectué mardi sa première visite officielle à Berne.

Au centre des discussions avec le gouvernement suisse: les nombreux conflits dans le monde et la reconstruction de l’Irak.

Le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan s’est entretenu avec le gouvernement helvétique dans la résidence du Lohn à Kehrsatz, près de Berne.

La Suisse a pu y réaffirmer son soutien à la politique menée par les Nations Unies en Irak et au Proche-Orient.

Un «pays de bonne volonté»

«Il est important que l’Irak dispose rapidement de ses propres institutions et que le pouvoir soit rendu aux Irakiens, a déclaré le président de la Confédération Pascal Couchepin. La Suisse est prête à apporter sa contribution à ce processus.»

La Suisse est «un pays de bonne volonté» qui entend participer à la reconstruction de l’Irak, a encore souligné Pascal Couchepin.

Le secrétaire général de l’ONU a remercié la Suisse de son appui et a précisé qu’elle pourra choisir le rôle qu’elle entend jouer dans ce processus lors d’une conférence internationale qui se tiendra en octobre prochain à New York.

Outre une aide financière, la Confédération peut également apporter son soutien dans des domaines comme la formation de policiers civils irakiens, a souligné Kofi Annan.

«Je suis également très satisfait du fait que la Suisse apporte un ferme soutien à mon envoyé spécial en Irak, Sergio Vieira de Mello», a encore déclaré Kofi Annan.

L’action des Etats-Unis au Proche-Orient pose de nombreuses questions, a encore estimé Pascal Couchepin. La Suisse souhaite pourtant conserver un dialogue cordial avec «ce grand pays frère», a indiqué le président de la Confédération.

Un prix pour Kofi Annan

Durant le repas officiel, le Secrétaire général de l’ONU a eu l’occasion de s’entretenir avec le gouvernement suisse in corpore.

Il a notamment été question de la situation au Liberia, en République démocratique du Congo, en Ethiopie et en Afrique du Sud ainsi que du combat contre le sida en Afrique.

Il est important que l’Irak dispose rapidement des ses propres institutions.
Pascal Couchepin, président de la Confédération

Kofi Annan a s’est vu remettre mardi matin à l’Hôtel Bellevue le prix «Olé 2002» octroyé par le Parlement des enfants de la ville de Berne. Il récompense un engagement au profit de l’enfance et contre la pauvreté.

La ministre suisse des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey a assisté à la cérémonie.

swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision