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L’été sera chaud et le trafic intense!

Quand bouchon rime avec chaleur... Keystone

Les vacances sont là et, malgré la grisaille de ces jours, l'été s'annonce avec des températures au-dessus de la moyenne. Tout comme ces cinq à dix dernières années, selon les météorologues.

Quant au trafic, il sera chargé les jours de transhumances estivales et sur les éternels axes à problèmes. Rien de nouveau sous le soleil? En principe…

Des bouchons sur les routes des vacances en Suisse? Côté travaux, cela devrait aller. «En général, les grands chantiers ferment l’été ou on y travaille de nuit. Les vagues de départs et d’arrivées ne devraient donc pas trop en souffrir. De plus, les vacances du bâtiment sont en août», répond Philippe Rawyler, rédacteur en chef adjoint de «Viasuisse».

Une exception: les travaux continuent sur un tronçon de l’A2 au nord de Lucerne, où des ralentissements sont à prévoir. «De toutes façons, l’axe Bâle-Lucerne – le plus dense de Suisse – et jusqu’à Chiasso sera souvent surchargé, surtout les vendredis soir et les samedis matin», précise le rédacteur de la centrale d’information routière à swissinfo.

Autrement dit, l’axe nord-sud du Gothard, le «couloir des Allemands» vers l’Italie, est à éviter à ces moments-là, en particulier les douanes de Bâle et Chiasso, ainsi que le portail nord du Gothard.

Sud-nord: des problèmes en août

«A l’inverse, l’axe sud-nord de l’A2 ne devrait pas poser de problèmes jusqu’au 20 juillet. C’est à cette date que les problèmes arrivent (jusqu’au 17 août), et même les dimanches matin, parce que les retours de vacances sont très étalés», dit encore Philippe Rawyler.

L’autre point noir, ajoute ce dernier, c’est l’axe Berne-Zurich: «L’A1 est toujours surchargée, mais c’est pire en été car les gens bougent beaucoup.»

Rappelons que la vignette autoroutière coûte 40 francs et que toutes les radios diffusent les «infotrafic» de Viasuisse. Quant au prix de l’essence, il a augmenté comme à chaque début d’été, mais il reste plus bas que dans les pays voisins.

L’été le plus chaud depuis 100 ans?

Et le ciel de l’été? Réponse de météorologue: il sera beau, pour autant que la nature ne change pas d’avis. «Savez-vous que le mois le plus pluvieux de l’année, c’est… juillet?» lance avec malice Daniel Cattani, de MétéoSuisse. Il est vrai que ces derniers jours semblent lui donner raison…

Mais le météorologue rappelle que les prévisions sont plutôt des calculs de tendances. «En Suisse, et généralement dans le centre de l’Europe, le climat est variable et les prévisions plus difficiles que dans les régions qui connaissent des phénomènes extrêmes, comme El Nino, qu’on capte très bien plusieurs mois à l’avance», relativise Daniel Cattani.

Et pourtant: «Pour la première fois, on a un signal très fort pour un été chaud, avec des moyennes au-dessus de tout ce qu’on a vécu ces 100 dernières années.» Et Daniel Cattani de préciser que «ces cinq à dix dernières années ont donné à chaque fois des températures au-dessus de la moyenne.»

Concrètement, la moyenne saisonnière se situera «au-dessus de 18,8 degrés, probablement même au-dessus de 19,6 degrés.» Pour ce qui est des orages, qui peuvent être très violents comment on l’a vu encore récemment, ils restent très localisés et… imprévisibles, la météo n’étant pas une science exacte.

L’été des festivals



Quant aux mille et une manières de profiter du beau (et du mauvais) temps, Suisse Tourisme propose une offre très détaillée sur son site MySwitzerland.com.

Par exemple, la météo des plages donne la température de l’eau et de l’air de quelque 200 bassins, rivières et lacs suisses. Après tout, quel que soit l’endroit où l’on se trouve dans ce pays, le lac le plus proche n’est jamais à plus de 20 km et il y en a… 1484.

Quelles que soient les conditions, l’été s’annonce généreux en distractions avec plus de 160 festivals recensés par swissinfo, quelques 400 musées, etc.

swissinfo, Isabelle Eichenberger

Le réseau ferroviaire helvétique est l’un des plus denses au monde et compte une gare dans les deux principaux aéroports, à Zurich et à Genève.

Avec diverses variantes du «Swiss Pass», les Chemins de fer fédéraux (CFF) offrent un sésame pour l’ensemble des 20’000 km du réseau ferroviaire, routier et navigable du ‘Swiss Travel System’, pour la durée de son choix. Par exemple, l’abonnement d’un mois revient à 566 francs pour un adulte.

Un service météo avec prévisions et situation actuelle, températures dans la plupart des sites touristiques.

L’Inforoute, réalisé avec Viasuisse, qui centralise et diffuse des informations 24 h sur 24 sur le trafic avec carte des conditions routières et webcams.

swissinfo GEO, le système d’information géographique permettant de définir un itinéraire sur la carte avec distances et temps de déplacement. Mais aussi des informations sur la destination (hôtels, attractions touristiques, etc.).

Swiss links: annuaire de liens en rapport direct avec la Suisse, de la politique au tourisme, en passant par l’économie et la culture.
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