L’antimatière subit la force de gravité, comme la matière

(Keystone-ATS) L’antimatière, ces particules symétriques de la matière qui nous entoure, ne fait pas exception à la règle voulant que tout corps subisse la force de gravité. Pour la première fois, une expérience en a fait l’observation, a annoncé mercredi le CERN à Genève.
Les physiciens s’y attendaient, Einstein l’avait théorisé en 1915, mais l’expérience est une « étape majeure »: elle exclut la possibilité que la force d’attraction, exercée par la Terre sur les objets à sa surface, repousse les particules d’antimatière vers le haut.
Dans le cas de l’antimatière, « pourquoi ne pas la lâcher et voir ce qui se passe? », explique Jeffrey Hangst, un membre de la collaboration ALPHA du CERN, qui a conduit l’expérience.
Les chercheurs ont eu recours à un cylindre vertical de 25 centimètres, doté d’aimants aux extrémités. Environ 80% des atomes d’antihydrogène sont sortis par le bas, dans une proportion similaire à celle d’atomes d’hydrogène. Le résultat, publié dans Nature, montre que l’antimatière « tombe » bien comme la matière, sous l’effet de la force de gravité.