
L’initiative contre l’extraction d’hydrocarbures transmise à l’Etat

(Keystone-ATS) Les Verts vaudois ont transmis lundi à l’Etat leur initiative contre l’extraction d’hydrocarbures munie de 14’955 signatures validées. Ce large succès est « un exploit » qui montre une préoccupation qui va au-delà des seuls écologistes, selon Alberto Mocchi.
Président des Verts vaudois, Alberto Mocchi s’est félicité de ce parcours de plus d’un an qui a permis de remettre les paraphes au Service des communes et du logement. « Nous pouvons être fiers de nous », a-t-il lancé, en référence aux 12’000 signatures qui étaient nécessaires.
Vaste écho
La volonté des Verts d’interdire toute extraction d’hydrocarbures dans le canton « n’interpelle pas seulement les écologistes ». « Ce n’est pas une lubie de bobos », selon Alberto Mocchi, soulignant que les signatures proviennent de 292 communes vaudoises, « rurales comme urbaines ».
Les Verts ont adopté début février leur initiative « Pour un canton de Vaud sans extraction d’hydrocarbures », en relevant que ces pratiques sont « dangereuses et polluantes ». Sur sol vaudois, l’extraction du gaz de schiste est soumise à un moratoire depuis 2011, mais « il s’agit d’un simple acte administratif qui peut être levé en tout temps ».
Gouvernement trop mou
Selon les Verts, l’avant-projet de loi sur les ressources naturelles du sous-sol (LRNSS), qui va passer « prochainement » en commission, est « trop laxiste ». Or « les partis bourgeois veulent aller de l’avant » avec ce texte, a déploré Alberto Mocchi.
Il y aura donc « très probablement » un vote et « nul doute que la population vaudoise nous suive », a jugé le président des Verts. Dans son texte, le Conseil d’Etat entend, jusqu’à présent, donner au département responsable la liberté d’octroyer ou non des permis de recherche ou des concessions.