La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

L’Iran secoué par un tremblement de terre d’une magnitude de 7,5

(Keystone-ATS) Un puissant séisme d’une magnitude de 7,5 au moins, le plus important depuis 40 ans, a frappé mardi une zone reculée du sud-est de l’Iran, près du Pakistan. Il est difficile de dresser un bilan pour l’heure en raison des problèmes de communication avec les zones touchées.

Un responsable iranien a parlé de centaines de tués, alors qu’un élu évoquait au contraire un bilan « peu élevé » et que le gouverneur de la province touchée, le Sistan et Baloutchistan, n’a évoqué aucune victime. La télévision iranienne a elle fait état d’au moins 40 tués, mais a reconnu que ce bilan n’est pas officiellement confirmé.

« Les villes les plus proches, Saravan et Khash, ont subi peu de dégâts », a affirmé un responsable du centre national de gestion des crises. « Jusqu’ici, seulement 27 blessés » ont été dénombrés, a indiqué le préfet de Saravan, cité par l’agence IRNA.

Des tués au Pakistan

Selon un responsable local du ministère de la Santé, cité par l’agence FARS, plus de 20 villages ont subi des dégâts importants. Un responsable du Croissant-Rouge a indiqué que des équipes de sauvetage avaient pu être dépêchées dans les zones touchées.

Au Pakistan, au moins treize personnes ont été tuées, la plupart dans l’effondrement de maisons, et des centaines de bâtiments détruits. « Les proches des victimes nous ont aussi dit que 25 personnes avaient été blessées », a indiqué un responsable de l’hôpital local de Mashkail, petite ville frontalière.

Selon l’Institut américain de géologie (USGS), le séisme a eu lieu à 12h44 (heure en Suisse), à une profondeur de 15,2 km. Son épicentre a été localisé dans une zone montagneuse et désertique, à 200 km au sud-est de la ville de Zahedan et à 250 km au nord-ouest de celle de Turbat, au Pakistan.

37 tués récemment

« C’est le plus fort tremblement de terre en Iran depuis quarante ans », a déclaré un responsable du centre iranien de sismologie. Les secousses ont été ressenties jusqu’à New Delhi, la capitale indienne, et dans les Etats du golfe Persique.

Les autorités iraniennes ont décrété l’état d’urgence dans la zone touchée. Le 9 avril, un séisme d’une magnitude de 6,3 avait fait 37 tués et 850 blessés dans le sud de l’Iran, non loin de la centrale nucléaire de Bouchehr, la seule du pays.

La République islamique d’Iran se trouve sur plusieurs failles sismiques importantes. Elle a connu de nombreux tremblements de terre dévastateurs.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision