La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

L’UDC échoue à entrer au Conseil d’Etat fribourgeois

Le Conseil d'Etat fribourgeois reste composé de trois PDC, un PLR, deux PS et une Verte. KEYSTONE/ANTHONY ANEX sda-ats

(Keystone-ATS) La droite n’a pas accru sa majorité au Conseil d’Etat fribourgeois dimanche au deuxième tour des élections. Malgré l’entente conclue avec le PDC et le PLR, le candidat UDC Stéphane Peiry a fini au dernier rang, derrière les trois candidats de la gauche.

Le meilleur élu est le conseiller national socialiste Jean-François Steiert avec 45’176 suffrages. Suivent les ministres sortantes Marie Garnier (Verts) avec 41’600 voix et Anne-Claude Demierre (PS) avec 40’783 voix. Le taux de participation a atteint 39,19%.

Le gouvernement fribourgeois reste donc composé de trois PDC, un PLR, deux PS et une Verte. L’UDC n’a pas réussi son pari de revenir à l’exécutif après vingt ans d’absence. Son poulain n’a récolté que 34’415 voix, avec plus de 6000 voix de retard sur le trio rose-vert.

Echec de l’entente

Le centre-droit avait déjà été bien servi au premier tour le 6 novembre. Les conseillers d’Etat Jean-Pierre Siggen (PDC), Maurice Ropraz (PLR) et Georges Godel (PDC) avaient été réélus, et le nouveau venu Olivier Curty (PDC) avait été élu.

« Je savais que ça allait être compliqué pour moi », a commenté Stéphane Peiry. Bien que soutenu par les quatre élus du premier tour, il s’est retrouvé seul pour obtenir l’objectif ultime de l’entente bourgeoise, à savoir un cinquième siège.

Il continuera à faire de la politique en tant que député au Grand Conseil. « Je n’ai aucune amertume », a-t-il ajouté. « Il fallait expérimenter cette entente jusqu’au bout. » Il y a tout de même de la déception au sein de l’UDC, a-t-il noté. Ce sera aux chefs des partis d’analyser ce qui n’a pas fonctionné au deuxième tour.

La gauche soulagée

Les trois élus de la gauche sont arrivés à l’Hôtel cantonal sous les acclamations et les applaudissements de leurs partisans. Jean-François Steiert s’est dit heureux que la population ait choisi « une solution équilibrée ».

Marie Garnier a exprimé son soulagement de voir les trois candidats de gauche passer la rampe: « Je ne m’imaginais pas un gouvernement avec une seule femme ». Anne-Claude Demierre est satisfaite de ce « rééquilibrage » par rapport au premier tour, lié au bon fonctionnement de l’alliance de gauche mais aussi à une prise de conscience de certains électeurs de droite, selon elle.

Les sept élus seront assermentés devant le Grand Conseil le 15 décembre. Le lendemain, ils procéderont à la distribution des départements. A noter que l’élection de Jean-François Steiert au gouvernement cantonal libère sa place au Conseil national. Il y sera remplacé par sa collègue de parti Ursula Schneider Schüttel.

Pas de femme préfète

Il y avait aussi dimanche le deuxième tour des élections des préfets à la tête de trois districts. Le canton de Fribourg devra encore attendre avant de voir une femme accéder à ce poste: dans la Broye, Micheline Guerry-Berchier (PDC) a été battue par l’indépendant Nicolas Kilchoer (ex-PDC).

En Veveyse, le nouveau préfet est le PDC François Genoud, qui a vaincu son concurrent UDC Eric Berthoud. En Singine, le vainqueur est l’indépendant Manfred Raemy, qui a défait le PDC Albert Studer.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision