Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La course à la Coupe de l'America est relancée

Team New Zealand (à gauche) et Alinghi toutes voiles au vent.

(Keystone)

Le défi suisse Alinghi s'est incliné dimanche face à l'équipe néo-zélandaise lors de la 2e régate de la Coupe de l'America à Valence.

Emirates Team New Zealand a largement devancé l'embarcation suisse avec une trentaine de secondes d'avance. C'est la réponse du berger à la bergère, puisque Alinghi avait connu une victoire tout aussi large le jour précédent.

Dominés pendant les deux premiers bords, avec 13 secondes de retard à la 2e bouée, les Kiwis ont créé la surprise en revenant dans le 2e bord au près et en reprenant l'avantage face à Alinghi, probablement moins à l'aise dans des conditions de vent léger (8-11 noeuds).

Selon un scénario quasi identique à celui de la veille, les Suisses, devancés sur la ligne de départ et qui partaient sur la gauche du plan d'eau, ont repris cependant assez vite le commandement dans la remontée au près pour virer la première marque avec 19 secondes d'avance.

Tournant du match

Après avoir cédé six secondes à la bouée sous le vent, Alinghi a choisi de remonter au près sur la gauche du plan d'eau, NZL 92 à droite. Ce choix s'est révélé payant pour les Kiwis qui ont ainsi pu grignoter leur retard.

Bord à bord, NZL 92 est revenu à hauteur, puis a dépassé légèrement le voilier barré par l'Américain Ed Baird, pour le tournant du match. NZL 92 a inversé totalement la tendance en virant la dernière marque au vent 15 secondes devant SUI 100, avant de contrôler son adversaire et de conclure avec très exactement 28 secondes d'avance sur la ligne d'arrivée.

Petite désillusion

A l'issue de la course, Team New Zealand a mis sa victoire sur le compte de son bateau. L'embarcation néo-zélandaise a prouvé qu'elle pouvait faire jeu égal avec celle des Suisses, tout du moins par vent faible.

Ce résultat constitue une petite désillusion pour Alinghi. C'est en effet la première fois que l'équipe suisse perd une régate dans le cadre de la Coupe de l'America, après une série de six victoires (rappelons qu'Alinghi s'était imposé 5 à 0 face aux Néo-Zélandais dans la précédente édition de la Coupe).

L'issue de la régate de dimanche relance en tout cas l'intérêt de la compétition. Les deux équipes ont maintenant encore sept régates pour se départager.

swissinfo et les agences

Faits

La 32ème Coupe de l'America se dispute du 23 juin au 7 juillet.
Neuf régates sont prévues entre les équipes suisse et néo-zélandaise.
La troisième confrontation aura lieu le mardi 26 juin.
L'équipe qui remportera cinq régates aura gagné la coupe.

Fin de l'infobox

Coupe de l'America

La Coupe de l'America est le plus ancien trophée sportif du monde et il attire les meilleurs marins et les plus grandes fortunes du monde depuis 1851.

En 2003, Alinghi a réussi l'exploit de remporter la Coupe à sa première participation mais l'équipe de Suisse a aussi ramené l'Aiguière d'argent en Europe pour la première fois depuis plus de 150 ans.

Pour cette Coupe de l'America 2007, le budget d'Alinghi est estimé à 160 millions de francs.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×