
La perception consciente de ses propres sentiments calme
(Keystone-ATS) Zurich – La perception consciente de sa propre peur, de sa colère ou de son stress a un effet calmant. Des chercheurs de l’Université de Zurich viennent de démontrer que cette méthode connue et utilisée en psychothérapie a un fondement neurobiologique.
L’équipe d’Uwe Herwig, de la Clinique psychiatrique universitaire, a mesuré par résonance magnétique l’activité cérébrale de 30 personnes pendant que celles-ci pensaient à elles-mêmes. Elles avaient été priées de se poser deux questions: « Comment est-ce que je me sens? » et « Qui suis-je? »
Comme l’écrivent les scientifiques dans la revue « NeuroImage », cette attention portée à ses propres sentiments a réduit l’activité de l’amygdale, une zone du cerveau chargée de la gestion des émotions.
« Ces essais ont montré qu’en se représentant et en observant même momentanément son propre ressenti, on régule l’activité cérébrale liée aux émotions », indique M. Herwig. Cela permet de se calmer, ou du moins de ne pas trop s’énerver ou s’apeurer, selon les chercheurs.