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La Poste ne sonnera plus à l’étage en Suisse romande

(Keystone-ATS) Les Romands habitant des immeubles sans sonnette ou interphone ne recevront plus le courrier recommandé à l’étage. Ils devront aller le retirer au bureau postal. La Poste généralise dès fin octobre une pratique qui existe déjà en Suisse alémanique.

Quelque 25’000 maisons et bâtiments sont concernés, indique Bernhard Bürki, porte-parole de l’ex-régie fédérale, confirmant les informations parues dans les quotidiens « 24 heures » et « Tribune de Genève ». La mise en oeuvre de la mesure, testée l’été dernier, s’achèvera en novembre 2015.

Les personnes handicapées, âgées ou à mobilité réduite ne seront pas touchées. Le géant jaune continuera de leur apporter à l’étage les envois nécessitant une signature.

La Poste justifie la suppression de cette prestation par les changements de mode de vie. Les gens sont souvent absents pendant les heures de distribution, et le facteur monte donc pour rien. La société ajoute qu’elle applique ainsi plus systématiquement les conditions générales du service postal.

Certains postiers pas satisfaits

L’harmonisation du procédé ne satisfait pas tout le monde. « Nous regrettons cette baisse de qualité du service public, qui nous est cher », déclare Olivier Cottagnoud, président du Syndicat autonome des postiers, une formation minoritaire.

En outre, ces dispositions favorisent l’emploi à temps partiel des postiers. Le manque à gagner qui en résulte et qui touche « des collaborateurs assumant des charges familiales » n’est pas compensé par des hausses de salaire, plutôt « bloqués depuis plusieurs années », poursuit-il. A ce sujet, la Poste précise qu’elle ne réduit pas le temps de travail des employés déjà engagés à 100%.

Pas de plaintes des clients

Côté clients, la Fédération romande des consommateurs relève auprès de l’ats ne pas avoir reçu de plaintes à ce sujet. « Mais les fréquents changements de prix et de prestations irritent souvent les consommateurs », qui « se plaignent de l’affaiblissement du service public », ajoute Nadia Thiongane, responsable pour la politique économique.

La Poste touche là à une prestation liée à des événements importants de la vie, comme un acte judiciaire, un bail, un document notarié ou un visa. « Avec un avis dans la boîte aux lettres, on ne l’aura que le soir et il faudra attendre le lendemain pour aller le chercher. Ce n’est pas comme un colis que l’on peut attendre un jour de plus. »

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