La Suisse annonce un financement de 80 millions de dollars à l’OMS

La Suisse prévoit une aide supplémentaire de 80 millions de dollars de 2025 à 2028 pour une OMS qui fait face à des difficultés financières. Lundi à Genève, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a appelé à une organisation "forte", "adaptée aux défis".
(Keystone-ATS) La nouvelle enveloppe financière complètera les contributions obligatoires de la Suisse au budget de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Au début de l’Assemblée mondiale de la santé, la conseillère fédérale a salué les efforts de recentrage menés par le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Celui-ci a décidé de faire passer le nombre de départements de 76 à 34. « Le rôle de Genève en tant que capitale mondiale de la santé » est « à l’épreuve » en raison des tensions économiques et politiques, a admis la conseillère fédérale.
« Nous avons besoin d’une OMS forte, agile, efficace », a-t-elle dit aux autres membres, les Etats-Unis n’étant pas présents. Plus réjouissant, Mme Baume-Schneider a parlé de « moment historique » dans la validation prévue mardi de l’accord contre les pandémies.