
Le groupe Jumbo se relance en rénovant ses magasins
(Keystone-ATS) La chaîne suisse Jumbo augmente ses surfaces de vente pour conserver sa place de numéro deux du bricolage. Elle vient d’inaugurer deux magasins, dont un hier à Montagny-près-Yverdon (VD).
« En 2011, nous n’avions pas senti l’effet de la chute de l’euro », déclare le PDG de Jumbo, Jérôme Gilg, dans les colonnes du Matin Dimanche. « L’année dernière, en revanche, la suppression du taux plancher nous a contraint à prendre des mesures fortes. Nous avons baissé nos prix de manière massive pour limiter le tourisme d’achat », explique-t-il.
Pour l’an passé, le chiffre d’affaires de la chaîne de magasins s’est élevé à 560 millions de francs. Soit un recul de 20 millions par rapport à 2014.
L’arrivée des groupes allemands Hornbach, Obi et Bauhaus il y a une dizaine d’années a secoué les trois acteurs nationaux: Coop, Jumbo et Migros. « Les enseignes suisses étaient tranquilles », constate Jérôme Gilg. Dans cette compétition, la taille des magasins est un élément décisif. Celle-ci ne cesse de croître dans les zones commerciales en bordure des villes.
Fini les jouets
L’assortiment doit être le plus exhaustif possible dans le bricolage, le jardinage et la décoration. « Nous avons éliminé de notre assortiment ce qui dépareillait: plus de skis, de jouets ou de matériel de fitness. Nous nous focalisons sur notre cœur d’activité », signale le directeur général.
A l’avenir les canaux numériques devraient apporter de nouveaux revenus. « Le bricolage n’a pas encore explosé en ligne. Les clients veulent encore toucher leurs outils, plantes et autres parquets. La branche est en retard, mais c’est là que les grands bouleversements vont avoir lieu pour les enseignes du secteur », analyse-t-il.