Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le monde du cirque pleure Fredy Knie senior

Fredy Knie senior présente son célèbre numéro de dressage pour ses 70 ans.

(Keystone Archive)

Une légende du cirque suisse n’est plus. A 83 ans, Fredy Knie s’est éteint samedi soir.

L’homme de spectacle a succombé à une longue maladie dans un hôpital de la région zurichoise.

«Sa vie était dédiée au cirque et le cirque était sa vie», précise le communiqué de la famille Knie annonçant le décès du patriarche.

Fredy Knie a compris comme personne comment faire des chevaux ses amis. Il est considéré comme le fondateur du «dressage humain des chevaux» et a enthousiasmé durant des décennies aussi bien le public que le monde spécialisé.

Un savoir-faire dont son fils, Fredy Knie junior, a hérité puisqu’il a lui aussi bâti sa renommée sur le dressage de chevaux.

Cinquième génération Knie

Fredy Knie appartenait à la cinquième génération de la dynastie du cirque saint-gallois de Rapperswil (SG). Il est entré en piste à quatre ans déjà, comme acrobate. Son talent pour l´équitation a été découvert alors qu´il était âgé de huit ans.

A dix ans, il a commencé à accumuler les succès dans toute l´Europe comme plus jeune dresseur de chevaux et spécialiste du saut au monde.

A 18 ans, il présentait sa propre méthode de dressage qu´il avait développée pour les chevaux. Nouvelle pour l´époque, elle se basait sur la récompense.

Dernière apparition en 1985

En 1941, Fredy Knie et son frère cadet Rolf ont repris le cirque de leurs parents Friedrich et Margrit Knie-Lippuner. Fredy s´est retiré de la vie active du cirque à partir du milieu des années 1980. Sa dernière apparition en piste remonte à 1985.

En 1986, la sixième génération a repris les rênes du cirque national et en 1992, Fredy Knie s´est également retiré du conseil d´administration.

Au fil des années, Fredy Knie a été récompensé par de nombreux prix nationaux et internationaux. L´œuvre de sa vie a été distinguée en 1999 par l’obtention du Prix Walo.

swissinfo et les agences

En bref

- Les Frères Knie Cirque National Suisse SA sont une entreprise familiale qui ne bénéficie pas de subventions.

- Le cirque suisse est surtout reconnu pour l’excellence de ses dressages d’animaux. Fredy Knie senior, puis junior, se sont illustrés avec les chevaux et Franco Knie avec les éléphants.

- Cette année 2003, il accomplit sa 85e tournée à travers la Suisse. Au total, 40 artistes donneront 358 représentations, soit 128 en matinée et 230 le soir.

- Franco Knie occupe aujourd’hui la tête de l’entreprises en tant que président du conseil d’administration et directeur technique. Fredy Knie junior en est le responsable artistique tandis qu’Erna Anderhalden s’occupe des finances.

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.