La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Le pape reconnaît un miracle attribué à Frère André

(Keystone-ATS) Montréal – Benoît XVI a reconnu un miracle attribué à Frère André, l’une des principales figures du catholicisme québécois. Cette décision ouvre la voie à la canonisation du religieux, a annoncé dimanche l’Oratoire Saint-Joseph, le sanctuaire fondé par Frère André à Montréal.
Un grand nombre de guérisons ont été attribuées de son vivant à ce religieux québécois, à qui elles ont valu une stature de héros populaire. Les dons de ses admirateurs, canadiens et étrangers, ont permis d’édifier sur le Mont Royal un immense temple dédié à saint Joseph. A son décès à l’âge de 91 ans, en 1937, près d’un million de personnes ont défilé devant sa dépouille.
Frère André, Alfred Bessette dans le siècle, a été béatifié le 23 mai 1982 par le pape Jean-Paul II à Rome. S’il est canonisé, il deviendra premier saint né au Québec.
Le pape a reçu en audience privée, samedi matin à Rome, le préfet de la Congrégation pour les causes des saints, Mgr Angelo Amato, qu’il a autorisé à promulguer un décret concernant une guérison miraculeuse due à l’intercession du bienheureux québécois, membre de la congrégation de Sainte-Croix, indique l’Oratoire dans un communiqué.
Le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal, se réjouit de la nouvelle, précise le communiqué. « Frère André figure en bonne place parmi les bâtisseurs de notre Église diocésaine », souligne Mgr Turcotte.
« La voie à la canonisation de frère André est maintenant ouverte! », déclare enfin le vice-postulateur de sa cause de canonisation, père Mario Lachapelle, membre du même ordre religieux que ce dernier, toujours selon le communiqué.
Le Vatican ne devrait pas communiquer sur la cause de canonisation de Frère André avant que le pape ne prenne une décision définitive à ce sujet.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision