Navigation

Trop de plastique dans les poubelles vertes

En Suisse, on trouve encore trop de plastique dans les poubelles pour déchets compostables (RTS/swissinfo.ch)

Ce contenu a été publié le 07 mai 2018

Trop de gens mettent leurs déchets organiques dans des sacs de plastique qui ne sont pas biodégradables. Les éboueurs y trouvent également souvent des étiquettes de fruits et légumes.

Depuis 2016, la loi précise que le plastique ne doit pas excéder 0,1% du poids sec du compost. Car 65% de celui-ci est utilisé par les agriculteurs. A La Chaux-de-Fonds, ville de quelque 39'000 habitants, les employés de la voirie ne ramassent pas les déchets emballés dans des sacs visiblement non conformes et y collent une étiquette pour avertir les gens que ceci n’est pas acceptable.

Mais il y a aussi tout le plastique non biodégradable que l’on ne peut pas voir avant que les déchets arrivent à la déchetterie. Trier les poubelles et retirer ce qui n’est pas organique prend une heure par jour, mais vu le volume des déchets, des morceaux passent forcément entre les mailles du filet. Résultat: des micro particules de plastique finissent dans les terres agricoles et les jardins – et on connaît encore mal les dégâts qu’elles peuvent y causer.


Joignez-vous à la discussion

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Bulletins
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.