Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Flore alpine L’edelweiss, une fleur aussi rare qu’emblématique


Pour les randonneurs, tomber sur une fleur edelweiss est une chance. Ses représentations sont, elles, omniprésentes dans le marketing touristique de la Suisse et des autres pays alpins.

La surface feutrée de poils blancs laineux de ses pétales et de ses feuilles permet à l’edelweiss de survivre à l'air sec et aux rayons ultraviolets qui enveloppent les régions alpines. La fleur a longtemps été utilisée pour la médecine traditionnelle et les cosmétiques. L’edelweiss est également un symbole souvent utilisé par les clubs alpins, l'armée et le tourisme.

dossiers

La face sauvage de la Suisse

Dans cette sére, swissinfo.ch vous propose de partir à la découverte de quelques-unes des espèces animales et végétales les plus emblématiques du pays.

Cette fleur de montagne fait partie de la famille des marguerites et des tournesols. Elle pousse également dans l'Himalaya, en Chine et en Sibérie. Sa dénomination scientifique - Leontopodium alpinum - signifie pattes de lion. Mais en Suisse, la fleur a failli disparaitre sous les assauts de ses admirateurs. Depuis les années 1970, l’edelweiss est classée comme espèce protégée.

En musique

Ceux qui ont vu le film La Mélodie du bonheur/The Sound of Music (1965) se souviennent peut-être du capitaine Georg von Trapp, joué par l'acteur canadien Christopher Plummer. Celui-ci chante à la guitare une ritournelle consacrée à la petite fleur :

Edelweiss, Edelweiss

Every morning you greet me.

Small and white, clean and bright

You look happy to meet me.

Blossom of snow may you bloom and grow,

Bloom and grow forever.

Edelweiss, Edelweiss

Bless my homeland forever.

Contenu externe

La mélodie du bonheur

Floraison: juillet à août

Localisation : sur les roches calcaires, 1700-3400 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer

Conservation: protégé dans les 15 cantons suisses où elle pousse