Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Illuminations Quand un quartier se mue en village de Noël

A Lyss, dans le canton de Berne, les habitants d’un quartier se mobilisent chaque année pour parer leurs maisons et leurs jardins des plus belles décorations lumineuses de Noël. Les curieux accourent de toute la Suisse et parfois même de l’étranger pour assister à ce spectacle étincelant.

Tout a commencé modestement il y a quelques années, à l’initiative de quelques passionnés du quartier. Mais depuis, c’est une mer de décorations luxuriantes et scintillantes qui déferle chaque fin d'année sur la commune bernoise de Lyss: le Père Noël, ses rennes et son traîneau ainsi que des arbres et des étoiles de toutes les couleurs tapissent des façades entières de maisons.

Les préparatifs débutent dès l’été. Les décorations sont d’abord planifiées, fabriquées et triées. Lorsque l’hiver approche, le travail sérieux commence: les bonshommes de neige, les étoiles et les rennes sont sortis de la cave, de même que les boîtes pleines de kilomètres de câbles et de milliers d’ampoules, pour être installés.

Alors que pour certains, ce genre d'illuminations représente un sommet du kitsch, à d’autres, en revanche, elles procurent un sentiment de jouissance contemplative. 

(Images: Christoph Balsiger, swissinfo.ch, texte: Gaby Ochsenbein, swissinfo.ch)