La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Ottmar Hitzfeld: « Nous ne gagnerons pas en jouant à 80% »

(Keystone-ATS) Football – Ottmar Hitzfeld ne perdra pas sa soirée mercredi à Vaduz. Malgré la modestie de l’adversaire, ce septième face-à-face contre le Liechtenstein lui livrera, affirme-t-il, des enseignements précieux.
« Si nous jouons ce match à 80 %, je suis sûr d’une chose: nous ne le gagnerons pas ! ». Ottmar Hitzfeld plante d’entrée le décor. Le sélectionneur exigera de ses joueurs une concentration maximale. »En face de nous, nous trouverons une équipe qui sera extrêmement motivée. Qui sera également très bien organisée. Et qui est, enfin, dirigée par un excellent entraîneur, Hans-Peter Zaugg, poursuit-il. Je souhaite que mon équipe poursuive sur la lancée de Wembley. Contre l’Angleterre, nous avions armé trois frappes lors des dix premières minutes. Je veux revoir une telle entame. Le contexte ne sera bien sûr pas le même qu’à Wembley et il ne s’agit que d’un match amical. Malgré tout, je demande à mes joueurs une implication et un engagement physique irréprochables ».
A la veille de la rencontre, le sélectionneur n’avait qu’une seule interrogation avant d’arrêter son choix sur le onze de départ. David Degen et Innocent Emeghara sont en concurrence pour occuper avec Shaqiri l’une des deux places de demi de couloir. Ottmar Hitzfeld avait l’idée de titulariser David Degen. Mais le joueur des Young Boys a été légèrement touché dimanche à Lucerne. Tranquillo Barnetta et Valentin Stocker sur le carreau pendant encore de longues semaines, Ottmar Hitzfeld ne bénéficie plus d’une très grande marge de manoeuvre dans ce secteur de jeu.
En défense, Johan Djourou tiendra bien sa place. Souffrant d’une inflammation à l’orteil, le Genevois avait fait l’impasse sur l’entraînement lundi au Stade de Suisse. « Mais Johan débutera très certainement », souligne Ottmar Hitzfeld. Il jouera au moins une mi-temps avant d’être relayé par le néophyte Beg Ferati.
Même s’il l’avoue à demi-mot, Ottmar Hitzfeld aura un oeil très particulier sur la performance d’Eren Derdiyok. Avec ses 2 buts pour 32 sélections, l’attaquant du Bayer Leverkusen présente des statistiques en équipe nationale indignes de son talent. « Eren conserve toute ma confiance, affirme-t-il. Il sort d’une excellente préparation avec Leverkusen. Il est titulaire après avoir notamment poussé un joueur comme Stefan Kiessling sur le banc. Ce match de Vaduz doit lui permettre de se montrer. De s’imposer enfin en sélection ».
Liechtenstein – Suisse
Vaduz. Coup d’envoi 20h15 (TSR2). Arbitre: Eisner (Aut).
Liechtenstein: Jehle; Oehri, Martin Stocklasa, Michael Stocklasa, Rechsteiner; Thomas Beck, Polverino, Wieser, Burgmeier; Frick; David Hasler.
Suisse: Benaglio; Lichtsteiner, Djourou, Senderos, Ziegler; Dzemaili, Inler; Shaqiri, Mehmedi, Emeghara; Derdiyok.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision