Quand les Suisses tordent le cou à la paix du travail
Du 29 novembre au 4 décembre 2000, près de 80 employés de la Blanchisserie centrale de Bâle se mettent en grève pour protester contre la baisse brutale de leurs salaires. (Markus Stücklin/Keystone)
Markus Stücklin/Keystone
En novembre 2003, 85 employés de l'entreprise bernoise Zyliss (ustensiles de cuisine) se mettent en grève pour s'opposer à la délocalisation de la production en Chine.
Unia
En novembre 2004, 400 ouvriers de l'usine Swissmetal Boillat de Reconvilier, dans le canton de Berne, cessent le travail pour protester contre la stratégie industrielle qui met à leurs yeux en danger le site de production. (Sandro Campardo/Keystone)
Keystone
En mai 2004, les plâtriers-peintres se mettent en grève pour exiger un régime de retraite anticipée. (Sabina Bobst/Unia)
@Sabina Bobst/Unia
En 2008, les 430 ouvriers des Ateliers CFF Cargo de Bellinzone débrayent durant plus d'un mois pour s'opposer au démantèlement progressif de leur outil de travail.
Keystone
Le 16 novembre 2011, 400 grèvistes manifestent contre la fermeture de l'usine Novartis de Nyon, dans le canton de Vaud.
Unia
25 novembre 2011, grève des ouvriers de la construction pour alerter contre la menace d'un vide conventionnel dans la branche.
Keystone
A l'été 2012, plus de 500 grèvistes protestent contre la fermeture du site de Merck Serono à Genève.
Jean-Christophe Bott/Keystone
En juin 2013, une dizaine d'employés du magasin de détail Spar de Dättwil, dans le canton d'Argovie, débrayent pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail.
Steffen Schmidt/Keystone
Le 19 décembre 2017, 16 ouvriers se mettent en grève sur le chantier de l'Hôpital Riviera-Chablais, dans le canton de Vaud, pour réclamer le paiement de diverses indemnités.
Cyril Zingaro/Keystone
Le 4 décembre 2017, les fonctionnaires genevois manifestent dans les rues de la ville pour s'opposer à des coupes budgétaires.
Salvatore Di Nolfi/Keystone
Depuis le début des années 2000, le monde du travail helvétique est confronté à une recrudescence des conflits sociaux. De Swissmetal aux ateliers CFF, en passant par Novartis ou Merck Serono, retour sur ces grèves qui ont marqué l'opinion publique.
Ce contenu a été publié sur
Je dirige une équipe multilingue chargée de couvrir l’actualité des Suisses de l’étranger et de leur fournir les informations nécessaires pour qu’ils puissent participer à la vie politique en Suisse.
Après des études en sciences politiques à Neuchâtel et Berne, j’ai fait mes premières armes dans le journalisme multimédia au Télétexte puis à la RTS. Je travaille depuis 2008 chez SWI swissinfo.ch, où j’ai occupé différentes fonctions journalistiques et d’encadrement.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.