Aqmi revendique l’enlèvement d’une citoyenne suisse
Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué l’enlèvement d’une citoyenne suisse au Mali. Cette missionnaire bâloise était retournée dans le pays, bien qu’elle y ait déjà été victime d’un rapt en 2012. Les négociateurs suisses font leur possible pour obtenir sa libération.
Dans cette vidéo de huit minutes, qui n’a pas pu être authentifiée de manière indépendante, la Suissesse apparaît voilée et déclare que l’enregistrement a été réalisé le 19 janvier. D’après l’agence privée mauritanienne Al-Akhbar, qui a reçu la vidéo, la Bâloise y décrit son rapt à Tombouctou et y reconnaît ses activités «d’évangélisation».
Très impliquée dans les actions sociales, la Bâloise vivait à Tombouctou, où elle avait déjà été enlevée en avril 2012 par des djihadistes. Elle est retournée s’y installer en janvier 2013, lorsque les djihadistes en ont été chassés et dispersés à la faveur d’une intervention militaire internationale déclenchée à l’initiative de la France.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait indiqué le 8 janvier avoir mis sur pied une «task force», qui travaille de concert dans ce dossier avec l’Office fédéral de la police (fedpol). Pour les négociateurs, c’est un travail de longue haleine qui s’annonce.
Cette affaire montre une nouvelle fois que la Suisse et ses ressortissants ne sont pas à l’abri de la menace islamique. Le 15 janvier dernier, une attaque terroriste – renvendiquée par Aqmi – contre un restaurant et un hôtel au Burkina Faso avait fait 30 morts, dont deux Suisses.
Les explications de Gilles Kepel, spécialiste de l’islam et du monde arabe, professeur à l’Institut des études politiques de Paris.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.